La Quincaillerie

Ce matin, au lycée Pierre Bourdan, rencontre avec Eric, intervenant de la Quincaillerie.

Rencontre avec Eric de la quincaillerie. © Photo Cassandre

La Quincaillerie existe depuis mars 2015.  Elle propose divers activités, comme un espace expos pour  les artistes l’accompagnement d’outils de base (ordinateurs, réseaux sociaux, tablettes, etc…), un espace convivialité avec des fauteuils et un bar (bonbons, gâteaux, thé,etc…), un média labo radio, une imprimante 3D, un espace formation et réunion.

La Quincaillerie est située 6 rue Maurice Rollinat, et prochainement, elle sera située dans les anciens locaux de Noz, qui est actuellement en réparation. Une dizaine d’associations sont en partenariat avec la quincaillerie. Ils ont l’aide d’un SDF.

Depuis 4 ans il y a eu un seul vol. Le but de la Quincaillerie est d’aider les gens à s’épanouir. Le souhait de la Quincaillerie serait de rendre les gens plus autonomes, de leur dire de ne pas remplacer leurs téléphones si leurs vitres sont seulement cassées car ça se répare facilement.

La Quincaillerie fait des interventions dans les collèges et les lycées à propos des réseaux sociaux : Eric nous met en garde des dangers de l’internet, des fake-news. Sur les réseaux sociaux il y a des règles à respecter, Eric nous parle de la « RLU » c’est-à-dire Recul, Lecture et Vigilance. 

Eric nous a expliqué son parcours avant de travailler à la Quincaillerie : « J’ai redoublé 3 fois, mais j’ai obtenu mon bac et mon BTS dans le domaine de l’informatique ;  j’ai eu des problèmes familiaux, subi un licenciement, j’ai même été à la rue et j’ai  obtenu un CAP cuisine.  » Eric est aujourd’hui passionné par ce qu’il fait et par les rencontres que lui offre le tiers-lieu de la Quincaillerie.

Marion et Cassandre.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix