La Guérétoise : un théâtre pour tous

Des murs aux rues, des lumières à la régie et de la patience aux pendards, c’est dans une ambiance mystérieuse que nous avons été reçues dans le théâtre de la Guérétoise .

Nous avons été accueillies par Ronan BANCELIN, médiateur culturel qui nous a fait découvrir l’envers du décor d’une scène de théâtre creusoise . Dès notre entrée sur la piste nous avons été submergées par le rêve de devenir comédienne .

Les journalistes de Bonnat en compagnie de Ronan à La Guérétoise de spectacle. © Photo Cassandre

Cet intervenant nous a fait prendre conscience de l’importance que représente un théâtre au sein d’un territoire . Que se soit par les spectacles ou par la venue des compagnies de comédiens à Guéret, c’est toute une ville qui travaille et s’anime au rythme des tournées. Pour que la magie du spectacle opère , il y a toute une organisation humaine et matérielle . Pour certains cas , il faut louer du matériel qui souvent coûte cher (plus de 10 000 € pour une table de régie, ou encore 1000 à 2000€ pour un projecteur !) . L’équipe de la Guéretoise s’organise au mieux pour satisfaire les comédiens dans leur loges , même si certains d’entre-eux ont fait des demandes un peu farfelues : par exemple, une comédienne a demandé une nourrice pour ses enfants pendant le spectacle.  D’autres sont plus gourmands et réclame des M&M’S !

Nous avons été emportées dans l’univers des comédiens  pendant le temps d’une visite où nous avons découvert les loges (assez petites) , les coulisses , la scène et la table de régie. Cette visite au théâtre nous à permis d’apprendre que l’art du spectacle a son propre vocabulaire. Par exemple : « Côté cour et côté jardin!« 

La Guérétoise utilise les locaux de l’espace Fayolle et peut accueillir jusqu’à 290 personnes avec environ deux ou trois spectacle par semaine. Les spectacles proposés sont multiples : concert de rap, gala de danse, pièces de théâtre, urban style, … La Guérétoise participe aussi à de nombreux festivals et essaye de s’adapter à tous !

L’état d’esprit de cette belle structure et des 7 personnes qui y travaillent est de partager au maximum le goût de la culture.  Nous l’avons bien compris : rien n’est possible sans les partenaires extérieurs et surtout sans passion.

Pauline et Sophie

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix