D’auteur à autrice …

Le lycée Pierre Bourdan nous a ouvert ses portes dans le cadre du concours Défiblog.  À cette occasion nous  avons eu une intervention sur l’égalité homme-femme par une intervenante spécialisée dans l’information juridique familiale.

Son métier consiste à  défendre la femme ,répondre aux questions juridiques et administratives : sensibilisation auprès des jeunes ,conseil auprés des familles.

La séance a débuté par un échange sur les impressions de chacun afin de mettre en évidence  les différents clichés et stéréotypes de genre. Chacun a pus s’ exprimer sur ses expériences personnelles et défendre ces valeurs. Dans tous les débats, le mot d’ordre était : ÉGALITÉ !

Nous avons analysé des publicités plus ou moins anciennes, des années soixante jusqu’à nos jours. Nous avons constaté l’évolution des mentalités mais nous déplorons que certains clichés n’ont pas disparu. mais Pire encore il n’y a pas que le secteur de la pub qui entretient les différences.

Que ce soit l’image de bimbo donnée aux femmes dans les émissions de télé réalité ou encore les métiers dit d’homme ou de femmes, en passant par les messages donnés à travers les films et dessins animés, tous nous pousse à dire que l’injustice entre homme et femme persiste.

Une femme se bat contre les stéréotypes
© Image France TV éducation

Pour nous confronter à ces inegalités, l’intervenante s’est amusé à inverser les clichés d’une miss france en les attribuant à un homme. Lorsque  nous avons découvert le véritable article (rédigée par une femme), nous nous sommes rendus compte que la journaliste contribuait à désigner la femme comme un objet et non une personne. Car il y a une phrase qui nous a particulièrement surpris  je cite « 1 mètre 77, huit ans d’athletisme , taille 38 , je n’en dirai pas plus on est pas au comice agricole ».

Léa et Flavie

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix