La Saint Valentin : cette fête des amours, ô combien romantique !!

« Si un grain de sable signifiait je t’aime, je t’offrirais le Sahara ». Cette phrase, si connue, mais pourtant si belle, évoque la folie que pourrait faire un être pour aimer et se faire aimer… L’origine de la Saint Valentin peut nous le confirmer ! Laissez-moi vous conter l’origine de cette fête….

 »Lune de mes jours, soleil de mes nuits » dans Game of Thrones aussi ils sont romantiques!

Si aucune histoire n’est officielle, plusieurs légendes seraient à l’origine de cette fête. On raconte qu’en l’an 207 après Jésus-Christ, un prêtre nommé Valentin célébrait en secret des mariages interdits par l’Empereur qui craignait que les soldats ne s’attachent trop aux femmes et ne veuillent plus partir à la guerre. Lorsque l’Empereur Claude apprit l’existence de ces unions secrètes, il fit emprisonner Valentin. Le prêtre fit alors connaissance de la fille de son geôlier, aveugle. On raconte qu’il lui rendit la vue et lui adressa une lettre signée « Ton Valentin ». Celui-ci a été décapité le 14 février 270. En l’honneur de son sacrifice pour l’amour, il devint officiellement le saint patron des amoureux à partir de 1496.

Une autre légende remonte au XIVe siècle. A l’époque, on croyait en Angleterre que le 14 février était le jour où les oiseaux mâles se battaient pour montrer leur force aux femelles, certains même prenaient des risques en provoquant des prédateurs. Une magnifique preuve d’amour! Pendant cette période, les amoureux avaient coutume de s’échanger des poèmes d’amour et de s’appeler « Valentin ». La tradition fut rapportée en France par Charles d’Orléans au XVe siècle.

 

Aujourd’hui, on fête toujours cet événement. Néanmoins, les traditions sont différentes selon les pays. Si en France, on consomme beaucoup pour faire plaisir à l’élue de son cœur en achetant des chocolats, des fleurs ou en cuisinant de bons petits plats, dans certains autres pays, la Saint Valentin n’a pas forcément lieu le 14 Février et  elle peut prendre une tournure plus originale.

© Photo in https://www.grazia.fr

En Finlande,  chaque année, est organisé le championnat du « porté de femme ». C’est une course d’obstacles dans laquelle le mari… porte sa femme. Celui qui termine la course le plus vite se voit gagner le poids de sa femme en bière (non, mieux vaut éviter de demander à votre femme de prendre exprès du poids, à moins que vous n’ayez une masse corporelle importante, faire cette course serait un supplice…)

 

 

Au Danemark, les hommes offrent des perce-neige à leur chérie. Il est de coutume également que les hommes écrivent de petits messages poétiques ou humoristiques à l’élue de leur cœur. Cette carte n’est pas signée officiellement mais avec des petits points correspondant au nombre de lettres de leur prénom, le jeu étant de deviner qui est votre amoureux. Cette tradition appelée « Gaekkebrev » se déroule en fait à Pâques.

Au Japon, seules les femme offrent des cadeaux de couleur rouge aux hommes. Mais, un mois plus tard, c’est-à-dire le 4 mars, ce sont les hommes qui doivent offrir des cadeaux de couleur blanche aux femmes.

Pour les célibataires, il existe, en Corée du Sud, un  »jour noir » où ils font la fête et se retrouvent entre amis afin de partager un plat de jajangmyeon (nouilles recouvertes d’une sauce épaisse noire)

En Arabie Saoudite, depuis 2008, c’est le seul pays où il est interdit de fêter la Saint Valentin.  Le jour J, c’est un peu le jeu du chat et de la souris entre la police et les commerçants. Il ne doit rien y avoir de rouge dans les vitrines. Alors, les jeunes Saoudiens déterminés à fêter leur amour achètent leur cadeaux illégalement . Là aussi, une belle preuve d’amour pour leur destinée puisqu’ils peuvent aller en prison si on les prend sur le fait.

Et vous? Comment allez-vous fêter la Saint Valentin?

Arnaud

Sources: Gralon

Commentaire sur “La Saint Valentin : cette fête des amours, ô combien romantique !!”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix