Les lundis verts : pas de viande et de poisson le lundi !

Depuis le début de cette nouvelle année, 500 personnalités telles que Isabelle Adjani, Yann Arthus-Bertrand, Juliette Binoche se sont engagés à ne plus manger ni  viande ni  poisson chaque lundi. Mais pour quelles raisons et pour quels objectifs ?

Plusieurs raisons ont poussé les 500 personnalités à s’engager. L’environnement est la raison principale mais notre santé et le bien-être des animaux est aussi au cœur de ce projet. Ce projet n’est pas novateur dans le monde car déjà 40 pays ont mis en place ce dispositif.  À terme, cette campagne veut encourager un changement du comportement alimentaire des Français.

Pour l’environnement 

L’élevage d’animaux représente une cause principale de déforestation et de perte de biodiversité. Par exemple, 85 % des surfaces déboisées de la forêt d’Amérique du Sud ont été dédiées à l’élevage. De plus élever des animaux consomme énormément d’eau ce qui fait diminuer le niveau des nappes phréatiques.

L’élevage des animaux contribue à 14,5% des émissions totales des gaz à effets de serre, selon les Nations Unies.

Pour notre santé

Manger trop de viande et trop de poisson augmenterait le risque de cancers, de maladies cardio-vasculaires ou entraînerait du diabète.

Pour le bien-être des animaux

La majorité des animaux consommés aujourd’hui font l’objet de mauvais traitements durant leur
élevage industriel ou leur abattage.

Ce sont toutes ces raisons qui ont poussé les personnalités à s’engager ; elles ont été vite rejointes par des anonymes qui vont essayer de relever le défi tous les lundis de l’année. Tous se sont inscris sur le site lundi-vert.fr et chaque lund,i pendant un an, les participants devront dire s’ils poursuivent ou non leur engagement, et recevront un court message « pour renforcer leur motivation », ainsi que des recettes pour les aider à trouver des alternatives.

Louise

Sources : Le monde, l’express et lundi-vert

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix