Blanche Neige et son cœur chocolat

Beaucoup doivent sans aucun doute trouver mon titre très étrange… Rassurez-vous! Ce n’est pas du cannibalisme mais seulement des blancs d’œufs en neige cœur chocolat coulant. Un dessert idéal pour conquérir le cœur de votre Amour.

Ma recette: Pour vous et votre Valentine ou votre Valentin  

© Photo Arnaud

Pour les blancs en neige: 4 blancs d’œuf, 30 grammes de sucre

Pour le cœur chocolat: une tablette de chocolat noir

Pour le coulis de fraise: 250 gramme de fraise, 150 grammes de sucre

Beurre et farine pour la chemise

1) Commencez par le coulis: lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en deux.  Placez les fraises dans un mixeur avec  le sucre et broyez pendant deux minutes. Passez ensuite au chinois (ou à la passoire) et gardez au frais.

2) Préchauffez le four à 180°C. Commencez à battre les blancs d’œufs. Lorsque le mélange commence à mousser incorporez le sucre, continuez à fouetter jusqu’à ce que les blancs d’œufs forment un bec d’oiseau.

3) Au bain marie, faites fondre le chocolat, inutile de rajouter de liquide.

4) Prenez un petit moule individuel par personne, beurrez-les partout puis remplissez le fond de farine. Faites tourner le moule pour qu’il soit entièrement recouvert de farine puis enlevez l’excédent.

5) Avec une cuillère à soupe, remplissez le moule à moitié de blanc en neige, faites un petit puits et versez le chocolat fondu, recouvrez de blanc et enfournez pendant 4 minutes.

6) Après la cuisson, attendez quelques secondes avant de retourner le moule sur une assiette.

7) Mettez sur le dessus, des feuilles de menthe avec, à côté, le coulis de fraise et une tuile d’amande. Dégustez encore chaud.

Attention: il est important de faire fondre uniquement le chocolat au bain marie. Au micro-onde, le chocolat n’aura pas la consistance demandée. Gardez en tête qu’en aucun cas le chocolat ne devra toucher les bords du moule, dans ce cas-là, la recette sera totalement ratée (ce qui risque de décevoir votre Juliette ou votre Roméo)

Astuce: Comme je l’ai noté dans mon dernier article, vous pouvez remplacer les blancs d’œufs par du jus de pois chiche et  le coulis de fraise par du coulis de framboise, de passion, de mangue… 

Bonne dégustation !

Arnaud

Commentaire sur “Blanche Neige et son cœur chocolat”

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix