Fahrenheit 451, de Ray Bradbury, est un livre qui m’a beaucoup plu. Malgré une atmosphère plutôt étrange à mon goût, l’histoire est très prenante et les personnages sont vraiment bien imaginés.

Le visuel de couverture est propriété de l’éditeur.

Tout d’abord, l’histoire se déroule dans le futur, ce qui fait que parfois les images que les descriptions montrent sont étranges par rapport à l’environnement que je connais. Les objets que les personnages utilisent sont parfois proches de ce que je connais, mais parfois ce sont des objets que je ne peux pas imaginer très clairement ou les visualiser. C’est à cause de cela que je n’ai pas aimé certains passages du livre.

Si l’atmosphère est parfois troublante, l’histoire, elle, est pour moi la plus grande qualité de ce livre :

Guy Montag est un pompier depuis qu’il est très jeune. Le travail de Guy et des autres pompiers n’est pas d’éteindre le feu, mais de l’allumer. En effet si une personne est accusée de posséder des livres chez elle, les pompiers ont pour mission de brûler ces livres ainsi que la maison du coupable. La raison est simple : posséder des livres est strictement interdit par le gouvernement (une dictature), et lire est une activité jugée malsaine. A la suite d’une rencontre avec Clarisse, une jeune fille qu’il a croisée par hasard, Guy se rend compte que les livres ne sont peut être pas mauvais. Il pense qu’il y a du savoir en eux, contrairement à ce que prétend le gouvernement. Un jour, il décide de voler un livre. Mais à cause de cela, il est entrainé dans une suite de péripéties, et il en vient à être poursuivi par la Nation entière.

C’est une histoire vraiment très bien écrite, et on peut vraiment se rendre compte du changement de comportement de Guy Montag entre le début et la fin du roman. On peut suivre l’évolution du pompier ignorant, obéissant aveuglement aux ordres, qui, petit à petit, devient un protecteur de livres et un homme plus libre. J’ai beaucoup aimé la façon dont le personnage se rend compte au fur et à mesure qu’il ne sait pas qui il est. C’est la cause de son changement : à travers tout ce qu’il fait, il se cherche, il veut trouver un sens à sa vie. C’est le comportement de beaucoup de personnes, et je pense que l’auteur a voulu faire passer un message, il a peut être voulu faire comprendre qu’il faut trouver le sens de sa vie pour ne pas la gâcher.

Enfin, je pense que Ray Bradbury a voulu faire passer un autre message très important : à travers cette histoire, on comprend que les livres sont réellement importants dans la société. Ils servent à exprimer des idées et des opinions, à ouvrir l’esprit. Mais dans Fahrenheit 451, la société est privée de ce savoir et la seule opinion qu’il est possible d’exprimer est celle imposée par le gouvernement. Les personnes décrites dans le livres sont souvent très ignorantes. Elles croient simplement ce que tout le monde dit, et répètent les choses sans aucune personnalité. Je pense que Ray Bradbury a voulu montrer que si les livres disparaissent, la société s’effondre…