Le Puy Du Fou instrumentalise-t-il l’Histoire ?

Aujourd’hui nous allons vous parler du Puy Du Fou, un parc qui  se situe en Vendée. Nous allons vous présenter les spectacles mais aussi évoquer la polémique au sujet de l’accusation portée sur ce parc. Pour vous en parler, Agathe s’est rendue sur le terrain. 

Source : Tourisme Loisirs

Le Puy Du Fou est non pas un parc d’attractions mais un parc où se déroulent d’ inoubliables spectacles sur la thématique de l’histoire de France. Le but de ces spectacles et de proposer aux visiteurs la reconstitution fidèle de tableaux historiques.

Dans ses spectacles, le Puy Du Fou fait intervenir de vrais animaux ( oiseaux, chevaux, loups, daims, furets, et pleins d’autres animaux extraordinaires.). Certains spectacles se déroulent à longueur de journée  tandis que d’autres ont des horaires à respecter.

Source: Camping Online

L’ avis d’Agathe :

Je vous recommande fortement ce parc car ses spectacles sont inoubliables. Les spectacles que j’ai préférés sont  Le bal des oiseaux fantômes, Les vikings, Les mousquetaires de Richelieu, Les animaux de Verdun, Le mystère de la Pérouse. Malheureusement je n’ai pas pu faire La Cinéscénie car le spectacle se déroule seulement en été. La nouveauté de 2023 est Le Mime Et L’Etoile.

La polémique au sujet des spectacles du Puy du Fou

Malgré ses magnifiques spectacles, l’envers du décor est peut-être plus sombre : un livre est sorti l’an dernier fait par des historiens. D’après le site Capital, ces « quatre professeurs d’histoire […] dénoncent une réécriture de l’histoire « sous prétexte du divertissement ».

Les historiens accusent le parc de déformer l’Histoire pour soutenir les idées royalistes de son propriétaire, Philippe de Villiers.

Florian Besson, un des historiens qui a écrit le livre intitulé « Le Puy du faux », trouve que le travail des comédiens est mis au service des idées de cet homme politique. Il explique que l’ancien eurodéputé est le seul à « écrire l’intégralité des spectacles ».  L’historien trouve que ce n’est pas un discours historique, seulement de la propagande politique. Il accuse les spectacles de « nationalisme, d’anachronismes » et aussi d’être « anti-républicains ».

Malgré cela, quand on a regard enfantin, ce parc est magique et offre de supers moments en famille.

Sources :Tourisme Loisirs /Camping Online /Pinterest/ Capital

Article de Agathe et Clémentine

2 Commentaires

  1. Super article, bravo!

    • Laurent chaumont sur 12 juin 2023 à 14 h 22 min
    • Répondre

    Merci pour l’article 😉 Un visiteur averti en vaut deux : les prochains vont pouvoir se régaler (c’est spectaculaire) tout en gardant un esprit critique et jeter un coup d’oeil dans les livres d’histoire une fois rentrés à la maison (ou sur Wikipédia mais est-ce fiable ? GRRR on s’en sort pas 😁)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix