Des ados sous emprise !

Nous avons mené une enquête au collège pour savoir qui à un téléphone et/ou des réseaux sociaux . Nous avons interrogé au hasard 50 élèves dans la cour et leurs avons posé deux questions : à quel âge ont-ils eu leur premier téléphone et à quel âge se sont-ils abonnés à un réseau social pour la première fois ? Voila nos résultats.

Photo Eugène.com

 A quel âge pour le  premier téléphone avec carte Sim ?

Ce qui est étonnant, c’est de se rendre compte qu’un pourcentage assez important d’élèves ont eu un vrai téléphone avant 10 ans ou à 10 ans maximum : 38 % étaient déjà équipés en primaire ! (4% des élèves ont répondu à 7 ans, 4% à 8 ans, 10% à 9 ans et 18% à 10 ans).

On comprend que les enfants ont envie d’en avoir un. Dans un article de Ouest France, on nous liste les raisons : « Le smartphone a remplacé la télévision. C’est le paradis : des dessins animés à volonté, des jeux vidéo à volonté. Le tout réuni dans un seul et même petit ordinateur de poche. » En gros, un smartphone, c’est du  divertissement à volonté !

Mais on peut se demander pourquoi les parents acceptent d’en offrir si jeunes à leurs enfants ? On est plusieurs à penser que c’est une manière gratuite et simple de faire garder ses enfants : c’est une baby sitter gratuite, le calme à la maison, des enfants sages.

Mais à quel prix ??? Le risque d’addiction aux écrans est plus important chez les très jeunes, et le problème est que les enfants jeunes sont moins responsables. Le risque de harcèlement, en tant que victime ou en tant qu’agresseur, est très important. Ce n’est pas pour rien que l’âge légal pour utiliser certaines applications, et par exemple les réseaux sociaux, est seulement à partir de 13 ans !

Beaucoup des élèves interrogés  ont eu leur téléphone avec numéro en arrivant au collège en sixième (32% à 11ans).  Les parents donnent souvent un téléphone à leur enfant à ce moment-clé pour « leur sécurité ».  Les arguments des adultes  ne manquent pas : « il pourrait se perdre… » ou encore « On doit pouvoir le joindre… » ou encore  « Il va rentrer seul… » Mais concrètement, les enfants s’en servent surtout pour jouer ! Ou aller sur Tik Tok !

Certains des élèves interrogés, soit 20%, l’ont eu un peu plus tard,  entre la 5ème et la 4ème (12% à 12ans et 8% à 13ans). Enfin, une faible partie des collégiens interrogés ,10%, n’ a pas de téléphone portable. Cela n’est peut-être pas représentatif de l’ensemble des collégiens d’Objat car cela représenterait environ 3 élèves par classe et dans ma classe, nous ne sommes que deux à ne pas en avoir. Dans certaines classes, tout le monde en a un.

 A quel âge pour le premier réseau social ?

Malgré la loi (pas de réseau social avant 13ans) on peut s’apercevoir que 34% des élèves interrogés ont eu leur premier réseau social en primaire (6% à 8ans, 10% à 9ans et 18 à 10ans). Soit presque le même pourcentage que pour la première question donc la plupart, ils ont eu leur 1er réseau avec leur premier téléphone.

On peut se demander si les parents le savent et s’ils sont d’accord, car on sait que plus on est jeune, moins on est conscient des risques . Utiliser les réseaux sociaux présente de nombreux dangers pour les enfants : notamment le cyberharcèlement et la pédophilie. Ca risque aussi d’abîmer l’estime de soi avec toutes les photos retouchées qui circulent sur les réseaux.

Comme pour le premier téléphone, pas mal de collégiens ont utilisé pour la première fois un réseau social en entrant en 6ème (30%). Quelques élèves (8%) ont eu leur 1er réseau à 12ans. Et au final seulement 6% des élèves interrogés sont dans l’âge légal pour l’utilisation des réseaux sociaux, c’est-à-dire à partir de 13 ans !!!

Ce qu’il faut retenir, c’est que officiellement il faut avoir 13 ans pour avoir un réseau social mais que, officieusement,  beaucoup  utilisent  déjà  cet outil de communication alors même  qu’ils n’ont pas 12ans.

On rappelle que, en plus des nombreux dangers (harcèlement , influenceurs malhonnêtes, pédophilie . . .), le téléphone et les réseaux sont très addictifs, et encore plus chez les jeunes enfants,  ils nous empêchent de faire des activités dehors , voir des amis , passer du temps avec la famille, ils nous isolent et nous empêchent de bien travailler.

Pour conclure, si on a un conseil à vous donner : lâchez votre téléphone  !

Sources : ouest-france

Article de Léana (qui n’a pas de téléphone !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix