Les Ulis dans la mêlée

Jeudi 27 avril 2023, nous les élèves de la classe Ulis et les jeunes rugbymen du secteur, nous avons rencontré au foyer du collège deux joueurs professionnels du CABCL (Club Athlétique Briviste Corrèze Limousin) : Joris Jurand et Julien Delannoy. On leur a posé des questions, on a fait fait des photos avec eux  et on a reçu des autographes !

Photo Virginie Chauzeix

On était un peu stressé de rencontrer des joueurs de ce niveau et on avait peur d’oublier nos questions.

Mais Joris Jurand et Julien Delannoy sont « très sympathiques » (Mathéo), « ils nous ont fait rigoler » (Simon) et « on s’est mis à l’aise » (Miranda).

Les deux joueurs sont « musclés » (Miranda), « très grands » (Dilan) et « ils sont beaux, surtout Joris Jurand » (Mialy) !

Photo Virginie Sauzeix

Un sport dangereux !

On a appris que c’est un sport dangereux : Nathan explique « Julien Delannoy préfère que sa fille fasse de la danse plutôt que du rugby », et c’est vrai que Miranda confirme : « au moins, elle n’aura pas les oreilles en chou-fleur ! ». Julien Delannoy a expliqué que c’est dans  la mêlée, Gaëtan précise que c’est « à cause des frottements ». Le joueur a aussi parlé de sa commotion cérébrale qui l’empêche de jouer. Lucas explique qu' »il s’est cogné la tête suite à un mauvais plaquage ». Gaëtan précise que « dans ce cas, on est obligé de sortir du terrain et on nous pose plein de questions pour savoir si on est en état de continuer le jeu ».

Les valeurs du rugby

Nathan explique que dans le rugby, « il faut savoir se contrôler », Simon ajoute qu’ « il faut respecter l’arbitre » et M. Jouannin, le professeur, rappelle une phrase qui l’a marqué : Joris Jurand  a dit « Il faut savoir se casser une jambe pour son équipe ». Les joueurs ont ajouté qu’il y avait de la place pour tout le monde au rugby : Miranda se souvient qu’ « on peut être grand, petit, gros ou maigre, tout le monde peut jouer à ce jeu ».

S’entraîner beaucoup pour devenir pro

Mathéo a retenu qu’ « il faut s’entrainer toute la journée ». Mialy rappelle qu’ « il faut beaucoup de concentration » et Mathéo ajoute qu’ « il faut faire beaucoup de musculation ». Le matin c’est un entraînement individuel et l’après-midi c’est collectif.

Nathan conclut : « On remercie les joueurs du CABCL de nous avoir rencontrés, et les autres élèves de nous avoir applaudis car c’est grâce à nous (et aussi à Virginie) que les joueurs sont venus »

Mais ce n’est pas terminé ! Clément explique : « On va aller voir un entraînement du CAB mardi 09 mai et un match du CAB contre Castres le samedi 13 mai ! » Ce sera le dernier match à domicile de la saison.

Article construit collectivement à l’oral par les élèves de la classe Ulis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix