Fausses alertes à la bombe

Depuis lundi  02 janvier, des collèges et lycées ont été menacés par de fausses alertes à la bombe ! Nous menons l’enquête, voici les faits.

Source image : francebleu.fr

Lundi 10h et quelques dans le lycée de Condorcet de Méru, dans l’Oise.

Le proviseur du lycée voit sur les réseaux sociaux et l’ENT (espace numérique de travail un peu comme pronote) du lycée un message de menaces et de bombes. Dans ce message, l’auteur explique que ces bombes seraient placées pour servir « le dieu Allah  tout puissant ». Pris de peur, le directeur du lycée décide de fermer les portes de son établissement pour le lendemain, c’est-à-dire le jour de la soi-disant attaque à la bombe.

Mais ce lycée n’est pas le seul ! Quatre autres lycées et collège sont menacés  et donc évacués ou fermés pour rien car tout ça était une fausse menace !

Plusieurs hypothèses sont valables :

C’était peut-être de vrais terroristes : selon certains articles le ou les assaillant(s) proférai(en)t) des propos islamistes et voulai(en)t faire entendre la parole de leur dieu (Allah).

Ou alors, ces messages ont été rédigés  par des élèves cherchant à faire peur, comme une sorte de canular géant et pas très drôle ! Le premier canular aurait pu créer un effet de mode, d’où les menaces dans d’autres lycées qui ont suivi.

Conclusion

Il n’y a pas de réponse concrète sur le sujet pour le moment et on est pas enquêteurs, alors on attend la suite !

Sources : Actu.fr; France Bleu; 20 Minutes; Le Monde

Article de Emma Et Paul

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix