Lecture : Spirou par Émile Bravo

Je vais vous présenter un livre qui me passionne : « Spirou le journal d’un ingénu » d’Emile Bravo et la suite, car il y en a une !!!

Source image : Dupuis.com

C’est une BD  en 5 tomes parus. Pour l’instant le premier tome est disponible au CDI, mais Mme Marrou a prévu d’acheter les quatre autres tomes en janvier, donc vous n’aurez pas à attendre longtemps !

Ce premier tome vous plaira particulièrement car il contient une dédicace de son auteur : Émile Bravo, qui était venu au collège rencontrer des élèves il y a quelques années.

L’histoire d’origine

Dans le Journal d’un ingénu, il est raconté les débuts de Spirou, un personnage qui existe depuis très longtemps : il est apparu pour la première fois en 1930 en Belgique, etavait été publié dans un magazine sous le titre Le journal de Spirou. En wallon, Spirou veut dire à la fois « écureuil » et « facétieux ».

Les premières histoires de la série initiale sont des gags qui racontent le travail de Spirou au Moustic Hotel. Le personnage deviendra celui d’une BD avec le dessinateur Franquin, 10 ans plus tard : Spirou devient un globe-trotter, qui part aux quatre coins du monde, et même dans l’espace !

L’histoire d’Emile Bravo

Émile Bravo a repris ce personnage célèbre  pour créer son histoire. Elle comporte plusieurs personnages tels que Spirou puis Kassandra (sa petite amie) puis Entresol le liftier (faisant de Spirou son souffre douleur), M. Dewilde le gérant de l’hôtel, Fantasio (journaliste) et Spip son petit écureuil (ayant eu une conscience problématique). Spirou était quelques années au avant la guerre mondiale de 39-45.

Emile Bravo a décidé d’expliquer comment Spirou, qui était à l’origine juste  un groom (c’est-à-dire un domestique qui ouvre les portes aux clients d’un hôtel) est devenu un aventurier intrépide qui court le monde. Et cette période manquante, c’est justement pendant la Seconde Guerre mondiale.  C’est pourquoi Emile Bravo situe ses aventures de Spirou pendant la guerre.

Mon avis :

Je suis en attente impatiente  des tomes qui seront à la mi-janvier au CDI. Oui, car c’est un livre passionnant, plein d’aventures et émouvant ! Une BD comme on en rêve ! Vraiment je vous la recommande !!!

Source : Mes lectures, mais aussi : Wikipedia / Editions Dupuis

Article de Paul

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix