Présidentielles : quand certains candidats appellent les citoyens

Avez-vous aussi, comme moi,  reçu des messages des candidats aux élections présidentielles ? Personnellement j’ai reçu sur ma boîte vocale un message d’Eric Zemmour ! Alors que je ne vote même pas, je n’ai pas l’âge !

Source : vosges matin

Ce message me disait « si vous aimez vos enfants, votez la France ! ». J’ai été surpris, parce que je n’ai pas d’enfants, forcément, j’ai 12 ans !  Et puis je ne vote pas, forcément, j’ai 12 ans ! Et puis je ne connais pas Eric Zemmour, forcément…

Et alors j’ai regardé sur la presse en ligne pour savoir pourquoi il faisait cela.

Eh bien j’ai  appris que beaucoup de gens avaient reçu le même message mais que c’était une pratique à la limite de la légalité. Emmanuel Macron l’avait fait en 2017 mais n’argumentait pas sur ce message, il invitait à rappeler un numéro pour en savoir plus et incitait les citoyens à voter avant tout. Alors que Zemmour incite uniquement à voter pour lui. Il dit dans son message : « N’écoutez pas les sondages qui se trompent à chaque fois. L’élection sera très serrée. Dans l’isoloir, votez pour la France, votez Éric Zemmour. »

A-t-il ou n’a-t-il pas le droit de nous appeler ?

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), qui protège les données personnelles des gens, a dit que les candidats doivent d’abord adresser un premier message aux propriétaires des numéros de téléphone pour obtenir leur accord d’être démarchés, ce que n’a pas fait Éric Zemmour. Donc c’est illégal !

Sources : capital / gala/France live

Article de Paul

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix