WARP, ça vous parle ?

Avez-vous vu des boites W.A.R.P. un peu partout dans le collège ? Et vous n’avez pas bien compris ce que c’est ? Vous allez tout découvrir dans mon article !

Le projet W.A.R.P., une super communication ! Photo Eugène.com

W.A.R.P, c’est un projet féministe né d’un groupe de filles de troisième. Ce qui est bien dans ce projet, c’est que il y a deux ou trois garçons. Voici mon interview de Doriane, elle est une des organisatrices du projet.

Eugène.com : Qui a eu l’idée de ce projet ?

Doriane : L’idée de ce projet c’est moi qui l’ai eu pendant les grandes vacances. Pendant le mois d’août j’arrivais pas à dormir et je voulais me lancer dans un combat féministe, je me suis dit qu’un projet sur la précarité menstruelle serait un bon moyen de sensibiliser tout le monde en distribuant des protections hygiéniques  aux filles. C’était en pleine nuit comme ça, sans prévenir, j’ai eu un flash et là je me suis dit  : il faut le faire !

Eugène.com : Comment l’avez-vous mis en place ?

Doriane : Le projet W.A.R.P., on l’a mis en place suite à un cours d’anglais parce que je voulais proposer cette idée-là à mon groupe d’amis pour qu’après on propose à M. Pouzet, mais Mme Paillet nous a coupé l’herbe sous le pied ! Elle nous a dit : « On va faire un projet en anglais, qu’on va pourvoir réaliser pour de vrai au sein du collège . » Je me suis rendue compte que mon idée pouvait correspondre à ce projet en Anglais .

Je l’ai proposé à mes amis. Ils ont été d’accord avec l’idée et Mme Paillet aussi. Elle a tout de suite soutenu l’idée et après, on est allé chercher des gens de notre classe qui pouvaient être intéressés. Et le projet WARP est né ! On a commencé à se réunir régulièrement, on a mis des boites à questions dans le collège . On a également mis des affiches un peu partout, une trentaine pour le moment. L’idée est de répondre à toutes les questions que les ados se posent sur les règles, car informer est une de nos missions et aussi de distribuer des protections hygiéniques.

Eugène.com : Que veut dire WARP ?

Doriane : Cela veut dire « Women are right périods », c’est à dire Les femmes ont de bonnes règles ! Une manière de positiver les règles ! Ce n’est ni une maladie, ni sale, ni un problème.

Eugène.com: Pourquoi ce projet est-il un projet féministe ?

Doriane : Le féminisme, c’est un combat pour l’égalité entre hommes et femmes. Se battre pour que les filles ne subissent pas financièrement le coût de leurs règles, c’est se battre pour l’égalité. Car pourquoi devrait-on payer sous prétexte qu’on est une fille ? Ca coûte très cher, les protections périodiques et certaines filles n’ont pas les moyens de se payer des protections efficaces.

Interview de Zoé

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix