Les enjeux de la laïcité : notre interview de Jean Marc Vareille

Jeudi 24 mars, nous participons à la journée e-reporter : toute la journée au cdi de 8h30 à 16h, nous vivons comme de vrais journalistes ! C’est l’occasion de réfléchir à un thème proposé par les organisateurs : la laïcité. Nous avons eu la chance de pouvoir interroger Jean-Marc Vareille, le représentant de la République et de la laïcité en Corrèze. C’était une interview très riche et nous avons appris beaucoup.

Source Image : College Geneviève de Gaulle-Antonioz

Rose et Léana : M. Vareille, pouvez-vous vous présenter ?

J-M Vareille : « Pour ce qui est d’aujourd’hui, je forme des gens à la laïcité, des animateurs, des adultes, qui eux-mêmes vont former d’autre gens. Il y a tout un dispositif qui est né des attentats de 2015, vous vous rappelez, n’est-ce pas,  les attentats de Charlie hebdo, du Bataclan. Le gouvernement s’est dit : il faut absolument qu’on rediffuse une parole claire sur ce que sont les valeurs de la république, sur ce qu’est le principe de laïcité. Donc ils ont mis en place un module de formation et ils ont demandé de former des personnes et de nommer des référents dans chaque départements de France.  Et me voilà.

Rose et Léana : Pour vous, qu’est ce que la laïcité?

J-M Vareille : « la laïcité c’est un principe, pas une valeur. Dans la République il y a 3 valeurs : liberté, égalité et fraternité. La laïcité, c’est un principe, et dans l’histoire de l’état Français, il y a tout un dispositif, c’est-à-dire des lois qui permettent qu’on puisse être libre, qu’on puisse être égaux et que la fraternité puisse s’exercer.

Et dans ce principe-là, dans ces lois la, il y a le principe de laïcité qui nous garantit la liberté de culte, d’expression et d’opinion au sein des lois. On nous raconte souvent que « la laïcité nous empêche d’être musulman ou catholique, ça contraint »… Alors, oui, c’est une forme de contrainte mais c’est comme une contrainte quand on vous demande de rouler à 80km/h en voiture, c’est une contrainte pour ceux qui veulent rouler à 150km/h, pas pour ceux qui seront sauvés.

La laïcité, elle va positionner les religions dans un endroit où elles seront autorisées et à vrai dire,  pas seulement autorisées, elles sont garanties, c’est-à-dire que l’état s’assure que vous puissiez être catholique, juif ou musulman, que vous puissiez être de gauche ou de droite, que vous puissiez avoir une orientation sexuelle comme vous voulez. C’est la liberté et c’est le principe de laïcité qui garantit tout ça.

Rose et Léana : Est-ce que pour vous la loi de la laïcité est respectée en France?

J-M Vareille : « oui, je pense que globalement elle l’est, notamment à l’école, mais elle est malmenée car il y a des gens pour qui ce principe ne convient pas, qui voudraient que la religion puisse s’exprimer partout, qu’elle ait plus d’influence.

Dessin de Léana.

Rose et Léana : Depuis quand la laïcité existe ?

J-M Vareille : En France, elle est inscrite pour la première fois dans une constitution en 1948. Par contre elle a été définie dans la loi de 1905 qui séparait les Eglises et l’Etat, et c’est un principe qui est né à la Révolution française.

Rose et Léana : Qui à créé l’idée de la laïcité ?

J-M Vareille : Les philosophes qui ont vécu avant la Révolution, ceux qu’on appelle philosophes des Lumières, ont pas mal réfléchi et travaillé pour préparer ce principe de laïcité.

Rose et Léana : Est ce que tous les pays sont laïcs? Et sinon pourquoi?

J-M Vareille : Chaque histoire est différente. Non seulement tous les états ne sont pas laïcs mais il y a beaucoup de pays qui font référence à la religion dans leurs lois. Il y a peu d’états qui sont laïcs. Aux Etats-Unis par exemple, la devise est « In god we trust » (nous croyons en Dieu) et on jure sur la Bible  au tribunal !

Rose et Léana : Pourquoi la laïcité est- elle si importante?

J-M Vareille : parce que la laïcité permet de croire dans ce que l’on veut sans être embêté, ce principe rejoint la valeur de la Liberté.

Rose et Léana : Et nous, qu’est ce qu’on peut faire en tant que jeunes, pour promouvoir la laïcité dans notre collège ?

J-M Vareille : J’espère de tout mon coeur une jeunesse qui défende ce principe !  En ce moment j’organise l’arrivée des migrants ukrainiens, de mamans, de  leurs enfants. Ils vont ensuite être scolarisés.  Si vous accueillez dans votre collège un jeune qui vient d’ailleurs, l’accueillir avec gentillesse, solidarité, c’est déjà beaucoup et vous contribuerez à votre échelle, même modeste, à défendre la laïcité.

Depuis quand êtes-vous représentant de la laïcité en Corrèze  et pourquoi ?

J-M Vareille : Depuis 2016 après les attentats de Charlie et du Bataclan. Moi je suis fonctionnaire et je suis très attaché à ce que notre pays fonctionne sur des valeurs de tolérance, de fraternité, de liberté et je trouvais important d’être le porte-parole de ces valeurs.

Merci Jean-Marc Vareille d’avoir répondu à nos questions !

Article de Rose Et Léana

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix