Jadot vs Total : la guerre est déclarée !

Aujourd’hui, jeudi 24 mars, le candidat écologiste a de nouveau accusé le groupe pétrolier Total d’être « complice de crimes de guerre » sur la chaine de radio Franceinfo, qu’on a écoutée. Nous allons vous expliquer tout ce qui est en jeu !

Total vs Jadot. Carricature de Gewen.

Yannick Jadot était invité ce matin à parler sur la radio France Info. Il a déclaré : « Je confirme, je persiste, j’accuse Total  Energies d’être complice de crimes de guerre en Ukraine » […] « Il sait que par ses activités il contribue à financer des groupes très liés à cette guerre, et donc ça s’appelle des complicités à des crimes de guerre. »

Il a même précisé : « La seule façon d’être solidaires avec les Ukrainiens et Ukrainiennes c’est de faire l’embargo sur le gaz et le pétrole russe. (…) Total est le seul groupe qui reste. Je suis en colère aussi sur le fait qu’Emmanuel Macron n’a pas cessé depuis des années de soutenir le groupe Total et son implantation en Russie. Il doit imposer le retrait de Total en Russie. »

Pourquoi Yannick Jadot s’en prend à Total ?

Total représente l’énergie pétrolière. Et cette énergie fossile est très polluante. C’est un bon symbole de lutte pour le candidat écologiste. Et c’est aussi un bon moyen de remonter dans les sondages, car sa déclaration fait le buzz ! Et tous les journaux en parlent !

Malgré tout, la campagne du candidat écologiste va bien dans ce sens : il est contre le nucléaire et contre les énergies fossiles qu’il veut remplacer par des énergies renouvelables : il voudrait installer plus de 3000 éoliennes terrestres supplémentaires et  plus de 340 km2 de panneaux solaires d’ici 2027, pour une planète meilleure.

La réponse de Total aux accusations

Le PDG du groupe français, Patrick Pouyanné, s’était indigné sur la chaîne de radio RTL, en disant que c’était très grave, ce qu’avait dit Yannick Jadot, que c’était une insulte pour tous les salariés de Total.

Total a d’ailleurs déposé une plainte pour diffamation contre Yannick Jadot.

Jadot dénonce les lobbies

Ce dernier est très en colère : « Total veut me faire taire ?  » Yannick Jadot dénonce les lobbies, ces groupes d’influence créés pour promouvoir et défendre des intérêts économiques, au détriment de la planète.

Cela fait 30 ans que Yannick Jadot mène ce combat, d’après ce qu’il dit. Yannick Jadot a souvent des problèmes avec les lobbies. Il est poursuivi aujourd’hui par Total. Mais il affirme que  les écologistes ne reculeront pas. Il a ainsi promis, s’il est élu président, de « faire le ménage dans les conflits d’intérêts entre le privé et l’intérêt général«  en faisant passer une loi pour réguler les lobbies.

 

Yannick Jadot a bien raison de se préoccuper de l’environnement car nous pouvons clairement dire que le monde et la nature vont « mal ». Et c’est bizarre que les adultes mettent toujours l’argent en avant et la nature en retrait, comme si c’était moins important. C’est pourtant grâce à la nature que nous pouvons vivre,manger, boire… et Vivre, tout simplement.

Sources de nos informations : France info / https://www.cnews.fr 

Article de Elias Dayma et Gewen Piet

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix