Pourquoi fête-t-on la galette des rois ?

La Galette des rois est une galette fabriquée et mangée dans une grande partie de la France début janvier et vous devez sans doute déjà avoir dégusté une petite part de frangipane ou de brioche. Mais d’où vient cette tradition ?

Source Image : ôdelices-ouest-france

Des origines païennes et religieuses

Dans l’Antiquité, on célébrait déjà le solstice d’hiver à cette période de l’année. Mais c’est la religion chrétienne qui a organisé cette célébration, avec l’épiphanie qui est une fête qui célèbre le Messie et l’arrivée des Rois Mages pour l’honorer, et on célèbre cela le 6 janvier.

La tradition de la fève

Lors de cette fête, on « tire les rois », avec une fève qui désigne le roi ou la reine. En fait, pendant longtemps, c’était un signe de fécondité, et c’était une vraie fève-légume ! Celui qui tombait sur la fève devait payer à boire ! Pour éviter que les avares avalent la fève, une fève en porcelaine est apparue !

Deux types de gâteau

On ne sait pas trop comment on en est arrivé à proposer des gâteaux. Ce serait vers le 13èmesiècle que seraient apparus  les premières traces de gâteau pour l’Épiphanie.

Source image : depositphotos

Le gâteau était partagé en autant de parts que de de personnes présentes plus une, car on réservait toujours la part du pauvre.

A Paris, la galette s’est un peu mélangée avec un autre gâteau nommé le pithiviers (c’était un gâteau français à base de crème d’amandes originaire de la commune de Pithiviers) pour devenir une galette de pâte feuilletée fourrée à la frangipane.

Dans le sud, on partage plutôt une brioche aux fruits confits et à la fleur d’oranger.

Je vous souhaite une bonne dégustation, sans exagérer !

Sources : l’express style de vie , Wikipédia / laroutedesgourmets

Article de Paul et Giada

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix