Pourquoi il y a eu une grève des enseignants jeudi 14 janvier ?

Jeudi dernier, plusieurs syndicats ont appelé à la grève tous les enseignants de l’Education Nationale. Pourquoi cette grève a été aussi suivie ? Réponse dans cet article.

Grève du 14 janvier 2022. source image : bfmtv

Au collège jeudi 14 janvier, il y avait beaucoup de profs absents. Ils étaient en grève pour manifester leur colère contre les mesures du gouvernement. 75%  des enseignants selon le syndicats (mais seulement  31% selon le ministère) étaient grévistes et la moitié des écoles, des collèges et des lycées étaient fermés en France.

Sept syndicats de l’Education Nationale avaient lancé un appel à la grève nationale à cause des  » écoles sécurisées sous Omicron », et même d’une « pagaille indescriptible » dans les collèges et les écoles primaires.

En effet, les profs n’en peuvent plus :  le protocole sanitaire  change tout le temps et c’est difficile de le suivre ! Selon Stéphane Crochet, secrétaire général du  syndicat SE-Unsa qui s’est exprimé sur France info, « On a des collègues en pleurs qui passent leurs soirées à envoyer des messages aux familles pour leur faire comprendre la nouvelle procédure. »

Les syndicats ont demandé le retours du protocole de novembre où, chaque fois qu’un cas de Covid était détecté, on fermait la classe.

Et en même temps, il y a tellement de cas positifs que bientôt, toutes les classes seront fermées si on le remet en place !

Car nous somme avec 13 millions de cas positifs le 20/01/2022 sur 67,4 millions d’habitants en France, avec en moyenne trois cent mille nouveaux cas par jour ! Donc il vaudrait peut-être mieux, au point où on en est, laisser courir Omicron pour atteindre l’immunité collective !!

 

France info, France inter, Midi Libre

Article de Paul, aidé de Célian

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix