Rumeur VS Information !

Apparemment, tout le collège va se faire tester pour savoir si on est positif au Covid ! Si, si, ce sont des copains qui me l’ont dit ! Comment savoir si c’est une vraie information ? Et les Fake news ? Et les théories du complot ? Le point dans cet article.

Théorie du complot, un danger à déjouer. Source de l’image : Université d eToulon

Je vais vous expliquer ce que c’est une rumeur ou une information.

Sur le dictionnaire Robert, on nous dit qu’une rumeur est une nouvelle de source incontrôlée qui se répand. Alors qu’une information est une nouvelle vérifiée, qu’on peut trouver dans un journal écrit par un journaliste de presse, ou une nouvelle qui est validée par une personne compétente et qui détient elle-même l’information.

Dans la cas de la nouvelle que j’ai citée plus haut, on ne sait pas si cette nouvelle est vraie ou fausse, il faut attendre que notre Principal nous le dise. Tant que ce sont les copains qui le répètent sans preuve, on ne peut pas y croire.

De manière plus générale, on peut vérifier la fiabilité d’une information en allant sur des sites dont la fiabilité est prouvée, comme les journaux en ligne ou imprimés, parce que les journalistes doivent respecter la vérité et vérifier leurs sources (c’est leur métier),  ou sur des sites gouvernementaux ou des sites officiels (celui du collège par exemple).

Et  les Fake news ?

Une Fake news désigne une fausse information, qui profite le plus souvent d’une large diffusion dans les médias, surtout sur Internet et les réseaux.  Les Fake news ne sont parfois que des canulars pour faire rire et parfois des tentatives de désinformation. Ne croyez pas tout sur les réseaux sociaux et sur Internet !

Et les théories du complot ?

C’est bien de s’interroger, mais les théories complot sèment le doute partout de manière exagérée. Certains complotistes disent par exemple que la terre est plate ou encore que les attentats du 11 septembre 2001 n’ont pas eu lieu. Les discours complotistes nuisent à l’information. Les thèses complotistes expliquent les évènements par une cause unique : des personnages maléfiques, avides de pouvoir, qui veulent tout contrôler en élaborant des conspirations dans l’ombre. Une théorie du complot, finalement,c’est une histoire simpliste. 

Quel est leur objectif ? D’un complotiste à l’autre, cela peut être pour des raisons très différentes qu’on adhère à une théorie du complot. Ça peut donner l’impression de faire partie d’un club qui possède la vérité, d’être plus intelligent que les autres. Pour certains c’est un moyen de gagner de l’audience ou de l’argent. Pour d’autres, c’est l’occasion de diffuser des idée racistes. Oui, car les théories du complot ciblent souvent des minorités ethniques ou religieuses comme les Juifs, les Roms, les musulmans, les homosexuels… Elles en font des boucs émissaires, c’est-à-dire des gens qu’on accuse de choses graves sans avoir la moindre preuve et qui sont en général innocents.

Comment les démolir ?  Et bien la recherche d’information est le meilleur remède au complotisme !!!

Un exemple pour bien comprendre : La théorie du complot concernant le Covid

Certains complotistes disent que c’est une épidémie imaginaire. Ils disent par exemple :  « Les hôpitaux sont vides ! »  Ou encore « Les morts dont parle la télé ? Ils ont dû mourir d’autre chose ! » Ou encore : « On nous ment pour nous obliger à accepter des choses incroyables ».

Pourquoi ce n’est pas crédible? Les victimes du Covid ne croyaient pas tous à cette maladie, mais certains en sont quand même morts. Et même des personnes importantes ont pu sous-estimer ce virus, comme le premier ministre britannique Boris Johnson. Sauf qu’il est tombé malade et a dû être hospitalisé. A partir de là, il a pris tout ça au sérieux ! Et on voit mal comment tous les pays du monde inventeraient un virus pareil et feraient autant de dégâts économiques pour le plaisir !

Il faut dire que ne pas y croire, ça rassure ! Et ça a ses avantages : Pas besoin de se protéger, ni de mettre de masque, pas d’inquiétudes à avoir.  Mais vous vous mettrez en danger ainsi que les autres.

Et si vous faites des recherches sérieuses, comme aller vérifier ce qui se passe dans les hôpitaux, alors vous ne pourrez plus croire à un complot.

Conclusion : Il faut toujours chercher et vérifier les sources  d’une information par rapport à ce que vous pouvez entendre ou voir. Et il ne faut pas tout croire non plus, faites marcher votre cerveau ! 

Sources : Dictionnaire le Robert. Magazine Okapi n° 1126 du 15 janvier 2021.

Un jour une question : information

rumeur : https://youtu.be/zNh7qbwT3Cw

De Krysta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix