Pourquoi George Floyd est mort ?

Nous avons enquêté sur la mort de George Floyd. Pourquoi  a-t-il été poursuivi par la  police ? Pourquoi est-il mort ? 

Mort de George Floyd. Source image : Le temps

George Floyd avait 46 ans . Tout s’est passé le 25 mai 2020 à 20 h 30 dans le centre ville de Minneapolis  dans le Minnesota, aux Etats-Unis.

Ce qui est arrivé

Il  était allé acheter des cigarettes et il a payé avec de faux billets de 20 $ . Il était alcoolisé quand ça s’est passé et alors qu’il allait reprendre la route , il a été interpellé par 2 policiers. Le policier lui a demandé de lui rendre le paquet de cigarettes mais George Floyd n’a pas voulu. Le policier lui a demandé de monter dans leur camion de police mais George a refusé. Il a été plaqué au sol sur le bord du trottoir, le policier l’a immobilisé avec son genou sur le cou  pendant neuf minutes. A plusieurs reprises, Geoge Floyd a dit : « Je n’arrive pas à respirer ! »  mais le policier a gardé la même position. George a perdu connaissance. Et  a été déclaré mort une heure plus tard a l’hôpital.

Ce qui a été dit

« Un homme paniqué, en pleurs et inoffensif. C’est ainsi que George Floyd apparaît dans la longue vidéo de son arrestation datée du 25 mai dernier et dévoilée lundi par le tabloïd britannique The Daily Mail ».

Donc : cet homme était en tort vis-à-vis de la loi, à cause des faux-billets MAIS il ne présentait pas de danger pour la société. Pourtant il est mort.

Cet événement a de nouveau soulevé le problème du racisme envers les Noirs aux Etats Unis et beaucoup de gens ont dénoncé les abus de pouvoir de la police américaine.

Ce que ça a provoqué

Cette mort a donné lieu a une grande révolte contre le racisme et à des manifestations partout dans le monde : aux Etats Unis  et particulièrement à New York et à Washington, mais aussi e n Australie ,  en Suisse…

 

Sources : Wikipedia /Le Parisien / Le Parisien

Écris par : Amel et Célia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix