Coronavirus : le point !

Je suis prête à parier que vous en avez tous et toutes entendu parler ! Je parle bien évidemment du coronavirus Covid-19 ! Entre spots de publicité, informations et journaux, on ne sait plus où donner de la tête ! Dans cet article, vous trouverez une définition du coronavirus, qu’est-ce qui est à l’origine de ce virus mais surtout l’évolution de ce dernier.

Mesures à prendre pour éviter les contaminations. Source de l’image : francetvinfo.fr.

Tout d’abord, qu’est-ce que ce coronavirus Covid-19 ?

Le Covid-19 est un virus apparu en Chine fin décembre 2019. Il appartient à une grande famille de virus que l’on appelle les « coronavirus ». Il peut provoquer un rhume complètement banal ou bien, une infection respiratoire qui peut s’avérer mortelle. Depuis 2000, deux épidémies de ce type ont été recensées : le Sras en 2002-2003 et le Mers en 2012-2013.

Ce sont des virus d’origine animale : en effet, une espèce, appelée « réservoir », a un virus dans le corps mais n’est pas malade. Elle va le transmettre à une autre espèce, qui va, elle, le transmettre à l’homme. Pour le Sras et le Mers, l’animal « réservoir » était la chauve-souris, ce qui serait la même chose pour le Covid-19 (ceci n’étant pas encore sûr).

Malheureusement, ce virus se transmet également de homme à homme notamment par les postillons lors qu’on tousse ou éternue. Les symptômes sont semblables à un début de grippe, c’est-à-dire de la fièvre, une forte toux, de la fatigue mais aussi, des difficultés à respirer.

En France ?

La France comptabilise 949 cas de Covid-19 et 16 décès à ce jour. Nous sommes le 6e pays le plus touché dans le Monde après la Chine, la Corée du Sud, l’Iran, l’Italie et l’Allemagne. Parmi les régions françaises, cinq sont plus touchés que d’autres : le Grand-Est compte 250 cas, les Hauts-de-France, 173, la Bourgogne-Franche-Comté, 129, l’Ile-de-France, 104 et l’Auvergne-Rhône-Alpes, 102.

Actuellement, en France, nous sommes au stade 2 du plan d’action du gouvernement, qui a pour objectif de prévenir et limiter la circulation du virus. L’Oise et le Haut-Rhin, deux départements français, ont été placés au stade 2 « renforcé ». Plusieurs clusters, c’est-à-dire des groupes de personnes infectées, sont présents en France dans le Morbihan, l’Oise, le Haut-Rhin, après un rassemblement religieux à Mulhouse, et la Haute-Savoie.

Suite à la ruée sur les gels hydro-alcooliques, le gouvernement a publié un décret dans le journal officiel interdisant la vente de ces produits à un montant supérieur à 2€ pour les flacons de 50mL et à 3€ pour ceux de 100mL.

Et dans le Monde ?

Carte avec tous les pays touchés par le virus. Source de l’image : capital.fr.

Plus de 100 000 personnes sont contaminées dans le monde. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime, d’ailleurs, que la propagation du virus est « très préoccupante ». Le Costa Rica, Malte, le Canada, le Paraguay et les Maldives ont annoncé leurs premiers cas ce samedi 07 mars 2020. Dans le monde, 94 pays et territoires sont touchés par le Covid-19, qui a provoqué la mort de plus de 3 500 personnes.

L’Italie est le pays d’Europe le plus touché par l’épidémie avec 5 883 cas et 233 morts. Des renforts sont envoyés dans les hôpitaux, tous les établissements scolaires et les crèches et centres aérés restent fermés,…. Plus de 15 000 000 de personnes ont été placées en quarantaine, c’est-à-dire isolées pendant 14 jours, afin de voir si elle contracte le virus. Cela représente plus d’un quart de la population.

Au large de la Californie, à bord d’un navire de croisière, 21 personnes sont infectées. Au total, aux États-Unis, plus de 200 personnes ont contracté le virus. Il y a 16 morts.

En Chine, foyer de l’épidémie, plusieurs nouveaux cas ont été détectés en dehors de Wuhan, épicentre de l’épidémie. Au total, il y a 3 070 morts dans le pays pour plus de 80 000 cas.

En Iran, il y a 145 morts, dont une députée.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site de Santé Publique France et ceux du gouvernement.

Si vous revenez d’un pays touché par le coronavirus ou si vous présentez l’un de ces symptômes, appelez le 15. Plus, pensez à prendre votre température deux fois par jour, tousser dans votre coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, éviter tout contact avec les autres (bise, serrage de main,…) et protéger les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, atteintes de maladies graves, diabétiques, qui présentent des problèmes cardiaques,…).

N’hésitez pas à suivre les actualités sur notre blog. Nous allons essayer dans la mesure du possible de publier d’autres articles sur la situation en France et dans le Monde.

Sources des informations : Site du Gouvernement, SantéMagazine, Le Monde, Journal des Femmes et 1jour1actu.

Article réalisé par Élise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix