1 journée pour les femmes, 364 pour les hommes… C’est égal ?

Hier, le 08 mars, c’était la Journée Internationale des Droits des Femmes. Elles ont pu se faire entendre après la forte augmentation du nombre de féminicides ces dernières années lors de la SEULE journée qui leur est dédiée dans l’année.

Source de l’image : freepik.fr.

Pourquoi le 08 mars ?

La Journée Internationale des Droits des Femmes a pour origine les manifestations de femmes, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote, au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis.

En 1975, lors de l’Année Internationale de la Femme, nous avons commencé à célébrer cette journée.

Que se passe-t’il lors de ce jour dédié aux Femmes ?

Le 08 mars est une journée de rassemblements. En effet, les femmes du monde entier profitent de cette journée pour fêter les victoires et les acquis, tels que le droit de vote des femmes en 1944 et le droit à l’avortement en 1975,…, mais aussi pour faire entendre leurs revendications et améliorer le statut et la situation de la Femme, notamment de la participation économique et politique de ces dernières.

Chaque année, les Nations Unies proposent un nouveau thème. Après « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » en 2019, cette année, le thème est « Je suis de la Génération Égalité : levez-vous pour le Droit des Femmes ».

Vis-à-vis de la loi, hommes et femmes sont égaux en France ?

Malgré ce qu’on pourrait penser, oui, femmes et hommes sont égaux aux yeux de la loi française. Mais, malheureusement, dans l’application de cette dernière, il y a quelques problèmes !

En effet, filles et garçons vont dans les mêmes écoles et suivent le même programme. Par la suite, lors de leur vie professionnelle, ils gagneront les mêmes salaires, pourront avoir les mêmes postes, même ceux à forte responsabilités, ils ont les mêmes chances d’être élus maire ou président de la République, et ont les mêmes droits face au mariage et à l’éducation de leurs enfants. Mais tout ceci, c’est de la théorie ! En pratique, il y a quelques changements !

Et oui, tout n’est pas beau dans le plus beau des Mondes ! En effet, les femmes gagnent environ un quart de salaire de moins que les hommes pour le même poste ! Elles sont aussi victimes de plus de violences ! Elles consacrent deux fois plus de leur temps aux enfants et au ménage ! A l’Assemblée Nationale, il n’y a pas autant de femmes que d’hommes : 228 femmes sont députées, contre 349 hommes ! Et on ose nous parler d’ÉGALITÉ.

Arrêtons les préjugés !

Les femmes dans la rue ! Source de l’image : lemonde.fr.

Depuis quand le rose est réservé aux filles et le bleu aux garçons ? On est au XXIe siècle ! Il faut tourner la page ! De même que « le football, c’est pour les garçons », « le ménage, c’est les femmes qui s’en occupent et les enfants pareil »,… !

Je pense qu’il y a de réels progrès à faire à ce niveau… Depuis quand un homme peut se permettre de se croître supérieur à une femme ? Déjà rappelons que sans une femme, sa mère, il ne serait pas là ! Que sans une femme, il n’aurait pas eu tout le savoir qu’il a ! Que sans une femme, il n’aurait pas d’enfant(s) !

Nous, les femmes, il faut qu’on se batte ! Oui, qu’on se batte pour défendre nos droits et rendre hommage aux femmes qui ont amélioré le statut et les conditions de la femme telles que Simone Veil, pour la loi en faveur de l’avortement mais aussi à Olympe de Gouges, qui a rédigé la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » en 1791 !

Sources des informations : EducationGouv, 20Minutes, 1jour1actu et mon article sur le droit des femmes publié le 08 mars 2018.

Article réalisé par Élise.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix