Qui se cache derrière la porte du secrétariat d’intendance ?

Le secrétariat d’intendance est un endroit obscur !  On y va parfois poser des papiers, mais quand on est collégien, on n’en sait pas vraiment plus… Pour vous éclairer, je suis allée rencontrer la secrétaire d’intendance.

Entrez dans le monde mystérieux du secrétariat d’intendance ! ©Eugène.com

Eugène.com : Bonjour madame, pouvez-vous vous présenter?

Je suis Isabelle Dedome, je suis secrétaire d’intendance au collège d’Objat depuis 12 ans.

Eugène.com : Pourquoi êtes-vous devenue secrétaire d’intendance ?

I. D : Autrefois j’étais secrétaire de direction et depuis que je suis arrivée à Objat je suis secrétaire d’intendance puisqu’il  n’y avait que ce poste proposé à l’époque.

Eugène.com : Quel est votre rôle dans le collège ?

I. D. : D’abord je m’occupe de tout ce qui a trait à la demi-pension ou à l’internat, c’est-à-dire que, en liaison avec le chef de cuisine et le gestionnaire, nous établissons les menus. Ensuite, je m’occupe de tout ce qui est commandes de nourriture, des factures, que je dois suivre et payer, et je m’occupe aussi des factures de demi-pension et d’internat que j’envoie aux familles tous les trimestres. Les élèves et les enseignants peuvent aussi venir m’acheter des tickets-repas, notamment  pour les élèves qui désirent manger à la cantine de manière exceptionnelle.

Eugène.com : Quelle formation faut-il faire ?

I. D. : Il n’y a pas de formation spécifique, il faut connaitre le B.A.BA du travail administratif, c’est-à-dire connaitre les logiciels de traitement de texte, de tableur et avoir beaucoup de rigueur, car dans l’intendance on travaille beaucoup avec les chiffres.

Eugène.com : Quels sont les points les plus positifs du métier? Et les plus négatifs ?

I. D. : Les point positifs : c’est un travail agréable, je travaille avec beaucoup de gens différents, des adultes mais aussi avec les élèves du collège. Le travail est très  varié, on passe d’une chose à l’autre.  C’est intéressant, mais quelquefois ça peut être pénible car on peut nous demander plusieurs choses en même temps et on travaille sur plusieurs dossiers. Mais dans l’ensemble, c’est plutôt bien et le temps passe très vite !

Eugène.com : Merci madame d’avoir répondu à mes questions !

Interview menée et retranscrite par Félicie.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix