Allez les 3ème, on embauche !

Du 14 au 17 Octobre 2019, tous les 3° du collège d’Objat partent en stage en entreprise dans le cadre de leur orientation future. Je vais brièvement vous expliquer en quoi consiste ce stage et, en exclusivité, je vais vous révéler quelques lieux de stage !

Source image : onisep.fr

Un stage vous dites ?

Eh bien oui  ! Dans le but de se rendre compte de la vie en entreprise, le collège propose aux élèves de se rendre quatre jours dans une entreprise de leur choix pour se plonger dans la vie active.

Comment décrocher un stage ? Marche à suivre.

En premier lieu il a fallu réfléchir dans quelle filière professionnelle on voulait  faire notre stage (autant que ce soit utile), puis ensuite entrer en contact avec le gérant de l’entreprise choisie pour savoir s’il acceptait les stagiaires (une étape éliminatoire pour certains), ensuite le plus rapidement possible, lui faire remplir les trois conventions données par le collège ET ENFIN les ramener en temps et en heure : il ne faut pas oublier que monsieur POUZET doit toutes les signer… On ne l’envie pas  : signer environ 360 documents, ça ne doit pas être très drôle.

Y a -t-il des contraintes dues au stage ?

En réalité très peu de contraintes sont au rendez-vous en théorie, il faut seulement veiller à ne pas dépasser 30 heures de stage pour les moins de 15 ans. Bien sûr, dans les faits, une autre contrainte s’impose :  la famille doit conduire son enfant sur le lieu du stage  ou trouver un hébergement si le stage est loin de la maison. Il faut aussi fournir un repas pour la pause de midi.

Vers quels lieux de stages partent nos camarades ?

Ils sont très variés, cela va du garage automobile à la clinique vétérinaire, en passant par une chaîne de télévision ou encore la maison de retraite !

Certains ont trouvé leur stage sur Objat, d’autres partent à Brive ou même en dehors du département…

Quelques exemples : Enzo nous dit : « Moi je fais mon stage dans une  carrière à Juillac », Mathéo de son côté se dirige vers l’hôtel de France à Objat. Aurélien, lui, va dans une exploitation agricole  (que nous connaissons un peu puisque nous dégustons leurs yaourts au self : avez-vous goûté Les yaourts de Lily ? ). Mathis nous confie : « Moi je vais chez TERRECO, un magasin agricole aux abords de Varetz.

Pour ma part je me dirige vers une entreprise de transport-logistique (le son occupe une grande partie de ma vie mais je ne m’intéresse pas qu’à ça !)

Pour conclure, je souhaite un très bon stage à tous les 3ème qui nous suivent sur Eugène.com !

Article de Luc@s

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix