Encore une année qui se termine… et le départ du collège !

Et oui c’est passé vite ! Pleurs et cris de malheur vont sans doute se faire entendre. Ou alors…Des sourires et des cris de joie vont retentir…Qui sait ! Mais pour essayer de prédire le résultat, voici un récapitulatif sur cette année 2018-2019 vue par des troisièmes. Nous sommes plusieurs journalistes à quitter le collège…

Les élèves à Bristol. Photo: Séverine Domont

Petite précision: les faits cités ci-dessous sont seulement la versions des faits de certains élèves, nous ne connaissons pas les versions des professeurs ni de l’administration.

Les points positifs :

La conférence-pièce de théâtre de février. Photo Eugène.com

On commence toujours par le positif ! D’après notre tour d’horizon, cette année, les troisièmes ont particulièrement apprécié l’effort pris pour l’organisation des voyages scolaires, que ce soit celui d’Angleterre ou celui d’Espagne. Un autre point appréciable : le nombre d’interventions comme la conférence de théâtre, la sortie à Oradour-sur-Glane et l’intervention d’une sage-femme. En ce qui concerne l’ambiance, les avis sont mitigés. Certains pensent que la majorité des troisièmes sont amis, et que ce facteur améliore l’ambiance de classe ou interclasses. D’autres n’ont pas l’impression qu’être en troisième ait affecté l’ambiance. Dernier point mais non des moindres: l’évolution personnelle. Louise et Julie déclarent se sentir plus matures par rapport au début du collège, et plus aptes à prendre des initiatives.

Les points négatifs :  

Si certains sont plus matures, d’autres, d’après l’avis d’Ambre et Cannelle, au contraire n’ont pas beaucoup progressé de ce point de vue et perturbent le fonctionnement des cours avec moqueries et comportements enfantins. Par rapport à la communication adultes-élèves, ce n’était pas la perfection non plus  pour tout le monde !

Certains élèves déplorent que les formulaires aient souvent étés donnés au dernier moment, ce qui fait que les élèves n’avaient  qu’une soirée pour faire signer les papiers à leurs parents. Pour les événements comme l’A.S.S.R, ce fut le même problème…

Une bonne année pour notre journal :

Les 4e A reçoivent le prix e-reporters. Photo M. Pallot

Cette année est encore une année victorieuse pour notre ( et on espère votre ) journal préféré ! Médiatiks nous a  désigné finaliste national, dans la catégorie meilleur média, après nous avoir décerné le titre de meilleur média académique. 

De plus, nous avons renouvelé l’expérience de la radio avec RGB et c’était un très bon moment.

Ambre, Claudia, Agathe, Axel, Emilie, Romane, Solange ne seront plus là à la rentrée pour vous informer, ni Amélia et Pascal (qui étaient très actifs jusqu’en octobre dernier).

Nous espérons une nouvelle glorieuse année l’an prochain pour Eugène.com avec, on l’espère, de nouvelles recrues !

Au-revoir aux 3eme est bienvenue aux nouveaux 6eme. Eugène espère vous retrouver en septembre !

Article écrit par Solange Post

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix