Un robot pas si parfait…

Le lundi 03 juin, la grande enseigne Lidl a commercialisé un robot, proche du Thermomix, mais beaucoup moins cher. Les clients de l’enseigne se sont, donc, rués sur ces robots, au point d’en vider tous les stocks !

Le Monsieur Cuisine Connect de chez Lidl. Source de l’image : echantillonsclub.com.

Lidl a mis en vente un nouveau robot appelé « Monsieur Cuisine Connect » le lundi 03 juin 2019. Ce robot est capable de peser, cuire à la vapeur, hacher et mixer. Quelques années auparavant, l’enseigne avait déjà sorti un robot appelé « Monsieur Cuisine Plus », qui avait déjà fait un carton. Selon des tests des utilisateurs, cet appareil a des performances proches du Thermomix mais il coûte beaucoup moins cher : le robot de Lidl coûte 359 euros alors que le Thermomix coûte 1 299 euros, soit 940 euros en moins.

Comme le précédent robot de la même enseigne, il a fait un carton,… C’est le cas de le dire puisqu’à 13h dans certains magasins, il n’y en avait plus… Dans certains magasins, les gens ont attendu patiemment plusieurs heures devant le magasin avant que celui-ci ouvre !

Mais c’est après que cela se complique… 

Quelques jours après la commercialisation de l’appareil connecté, certains acquéreurs se rendent compte que le robot dispose d’un micro secret inactif. Mais il a également un autre problème : il tourne sous une ancienne version d’Android, sans les dernières mises à jour de sécurité… Ce qui le rend vulnérable à certaines attaques !

L’entreprise s’est donc prononcée officiellement suite à ces problèmes… Sur le site Numerama, on peut lire que l’enseigne Lidl a confirmé la présence d’un micro : « Dans la dernière version du Monsieur Cuisine Connect sortie le 3 juin 2019 dernier, il y a en effet la présence d’un microphone. Celui-ci n’est pas actif et ne peut être activé par le client que de façon fortuite. Le tutoriel diffusé par le média Numerama, ce matin jeudi 13 juin 2019, montre qu’il nécessite bien une action spécifique pour que le micro fonctionne. »

Toujours sur le même site, on peut lire que le micro servirait pour de futures améliorations de la machine : « Cette option de microphone est installée dans la machine pour permettre des évolutions futures comme par exemple la commande vocale. L’activation de cette dernière fera l’objet d’une mise à jour et le client pourra opter ou non pour cette fonctionnalité. L’enseigne LIDL ne souhaite cependant pas communiquer sur cette future fonctionnalité pour le moment car ce n’est pas d’actualité sur cette version « connectée » du Monsieur Cuisine sortie cette année le 3 juin en France. »

L’enseigne précise également qu’elle n’a pas accès au micro à distance et donc, qu’elle ne peut pas espionner ses clients.

Lidl dit, suite aux problèmes liés à l’ancienne version d’Android, qu' »Il est prévu dans la notice d’utilisation des mises à jour régulières, ce qui est commun pour les appareils connectés ». L’entreprise précise aussi qu’elle veille sans cesse à l’amélioration de ses appareils.

Sources des informations : OuestFrance, Numerama et BFM.

Article réalisé par Elise.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Eugène Freyssinet 19 130 Objat
Nom du directeur de la publication
Christian Pouzet
Nom du responsable de la rédaction
Delphine Marrou
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix