Collège Albert Thomas, une classe de 4ème en sortie aux archives départementales

Mme Bernard explique son travail de restauration.

Le vendredi 9 février, les élèves de la classe de 4ème3 sont allés visiter les Archives départementales, à Tulle, avec leurs professeurs, Mme Cassez et Mr Joao. Sur place, ils ont été pris en charge par M. Mendès, médiateur pédagogique.

Après leur avoir expliqué le rôle et l’histoire des archives départementales, celui-ci a emmené les élèves par demi-classe au sous-sol, là où sont entreposés des documents d’archives datant pour certains du XIIe siècle. Dans cette pièce, il faisait plutôt froid. En effet, il est recommandé de conserver les documents à une température comprise entre 16°C et 20°C. Les élèves ont ainsi pu découvrir une carte de Cassini, la première carte générale du Royaume de France, réalisée par la famille de cartographes Cassini, entre 1756 et 1815. Puis M. Mendès leur a montré des cartes du cadastre du secteur d’Egletons et leur a expliqué qu’il était possible aujourd’hui de retrouver ces documents anciens sur Internet en allant sur le site des archives.

M.Mendès fait découvrir les archives aux élève.

 

Ensuite, les élèves ont eu le privilège d’admirer des dessins originaux, datant de 1936, représentant ce qui allait devenir le stade de rugby, l’actuel stade François Chassaing. Ces dessins ont été réalisés par l’architecte René Blanchot, dans le cadre d’un projet d’aménagement, d’embellissement et d’extension de la ville d’Egletons. Il s’agissait d’une commande de Charles Spinasse, Maire d’Egletons, à l’époque.

La deuxième partie de la visite a été consacrée à la rencontre avec Mme Bernard, relieuse et restauratrice de livres et d’archives. Celle-ci a décrit toutes les tâches qu’elle réalise manuellement pour protéger et réparer les différents types d’ouvrages qu’on lui confie précieusement, que ce soit des documents papier ou encore manuscrits, en tenant compte des matériaux et des époques. Les élèves ont ainsi pu découvrir plusieurs métiers liés au domaine de la conservation.

L’autre moitié de la classe est restée avec M. Joao pour découvrir des documents d’archives en lien avec la pratique du vote en Corrèze sous les différents régimes politiques français du XIXe siècle : monarchies constitutionnelles, IInde République et IInd Empire. Des notions importantes – suffrage censitaire, suffrage universel masculin, plébiscites, candidatures officielles – ont ainsi pu être comprises avec des documents originaux, d’époque et locaux. Ce travail sera ensuite poursuivi en classe.

Cassez Sylvaine, professeure documentaliste

Antoine Joao, professeure d’histoire-géographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Esplanade Charles Spinasse 19300 Egletons
Nom du directeur de la publication
CASSEZ Sylvaine
Nom du responsable de la rédaction
CASSEZ Sylvaine
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix