Réforme des retraites : Tous dans la rue !

Depuis plusieurs semaines, la France se révolte contre la réforme des retraites. Il y a eu pour l’instant cinq journées de mobilisation avec des grèves et des manifestations dans toute la France.  Le gouvernement présente à l’assemblée un projet de réforme fixant l’âge légal de la retraite à 64 ans à partir de 2030, contre 62 ans aujourd’hui. Les citoyens sont sortis de chez eux pour manifester leur mécontentement dans les rues. La plupart des établissements scolaires ont été impactés par ces grèves, certains lycéens ce sont également révoltés contre cette réforme.

Toutes les villes de France étaient dans les rues pour manifester contre la réforme des  retraites notamment le 19 et le 26 janvier.

Le 7 mars une nouvelle journée de mobilisation générale est annoncée.

Cheminots en grève.Manifestation contre le projet de réfor… | Flickr
 source image : flickr

Les transports en commun ont été fortement perturbés pendant les grèves. Certains chauffeurs se demandent s’ils pourront continuer leur travail, comme certains autres métiers. La majorité des français rejette cette réforme et refuse le décalage de l’âge de départ à la retraite En effet, à compter du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite reculera de 3 mois par an.

 

Louise Datin et Sandy Jones 5eme A