Harcelée à en mourir..

Harceler : faire subir à quelqu’un des attaques souvent répétées. Le harcèlement peut être physique ou moral et on le retrouve dans tous les secteurs de la société. A l’école, le harcèlement peut avoir des conséquences dramatiques.

Il y a trois caractères qui permettent de définir le harcèlement :

  • Le ou les agresseurs agissent dans une volonté délibérée de nuire
  •  Les agressions sont répétées et s’inscrivent dans la durée
  • La relation entre le ou les agresseurs et la victime sont violentes

La victime d’un harcèlement est souvent choisie en fonction d’un handicap, une différence physique (origine, couleur de peau, surpoids) ou autre (religion, homosexualité). La différence à l’origine du harcèlement peut être réelle ou attribuée par une rumeur. La différence sociale (riche, pauvre) est également une cause de harcèlement. La victime peut cumuler ces handicaps.

Dan Olweus

Le concept du harcèlement scolaire a été créé au début des années 1970 par le psychologue Dan Olweus à l’occasion de son travail sur l’agressivité humaine.

En pratique, le harcèlement s’exprime par un contact physique négatif. La victime est poussée, pincée, bousculée ou frappée. Le harcèlement peut être indirect, sans contact physique, et se caractériser par une rumeur, une manipulation, une mise à l’écart. Le dénigrement systématique sur internet et Facebook en particulier est devenu une méthode courante de harcèlement qui peut détruire socialement la victime.

En septembre 2009, en Angleterre, une adolescente britannique de 15 ans a sauté d’un pont de  Glocester. Selon ses parents, leur fille ne pouvait plus supporter les brimades, moqueries
et insultes dont elle était l’objet sur  différents sites de socialisation tel que Facebook et Myspace.

© fr.wikinoticia.com

Cette nouvelle forme de harcèlement est dénommé le cyber harcèlement. Les agresseurs utilisent alors toutes les formes de communication moderne pour harceler leur victime : blog, téléphone
mobile, internet, etc.

http://fr.wikinoticia.com/

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Cabanis - 2 bd Jouvenel - 19100 Brive
Nom du directeur de la publication
M. Bartoli
Nom du responsable de la rédaction
M. Mathieu
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix