Blabla Caba

Le Blog des élèves du collège Cabanis

Usain Bolt, la foudre qui aura marqué les esprits !!!

Usain Bolt, à 30ans est le big boss du 100m et 200m. Son palmarès est impressionnant. Il a battu, depuis le début de sa carrière, huit records du monde senior (3 sur 100 m, 2 sur 200 m et 3 sur 4 x 100 m) et actuellement il est le détenteur des records du 100m (9 s 58), du 200 m (19 s 19) et du relais 4 x 100 m(36 s 84).

www.etv-sport.com

 

Usain bolt a aussi de nombreuses médailles à son cou : 8 médailles d’or Olympiques, 11 médailles d’or et 2 médailles d’argent au championnat du monde, 1 médaille d’or et 2 médailles d’argent à la ligue de diamant, 1 médaille d’or au jeux du Commonwealth et une médaille d’argent au relais mondiaux.

Cet athlète est un phénomène ! Il n’a pas un physique très aérodynamique donc il compense avec une puissance colossale. On a longtemps pensé qu’une grande taille pénaliserait un sprinter. Avec ses 1,96m, Usain Bolt prouve le contraire. Ses longues jambes lui permettent de faire des foulées beaucoup plus grandes que ses concurrents. En moyenne, le sprint du 100m se fait en 44 foulées. Bolt, lui, n’en a besoin que de 41. Plus grand que ses concurrents, Usain Bolt est aussi plus lourd, mais il a du compenser en réalisant de nombreuses heures de musculation, afin d’être capable de mouvoir sa masse. La plupart des athlètes appuient sur le sol avec une force équivalente à deux fois et demi, voire à trois fois leur poids… Les jambes d’Usain Bolt, elles, frappent le sol avec une force de 450 kg, soit cinq fois son poids (90kg).

Ses débuts dans l’athlétisme

De nationalité  jamaïcaine, il a débuté en tant que joueur de cricket. C’est d’ailleurs son entraineur qui l’a convaincu, dès l’âge de 12 ans, de se spécialiser dans l’athlétisme, une discipline très pratiquée dans ce pays.

Bientôt la retraite

Usain Bolt a annoncé qu’il arrêterait la compétition après les mondiaux de Londres. Malgré les pressions de  la Fédération internationale et de ses sponsors afin qu’il continue au-delà de ses 31 ans, qu’il fêtera le 21 août prochain, Bolt maintient sa décision.

Les fameux Mondiaux de Londres, qui devraient donc revêtir une dimension historique tant la «Foudre» aura marqué l’histoire de l’athlétisme devraient être la dernière compétition de cet immense champion.

 

Morgane Dupré

Les commentaires sont fermés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
COLLEGE GEORGES CABANIS
Nom du directeur de la publication
FLORENCE BOURZAT
Nom du responsable de la rédaction
FLORENCE BOURZAT
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix