Tout est parfait à Masseret sauf le manque de personnel de santé !

Maison médicale de Masseret

La commune de Masseret fait partie du département de la Corrèze dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Le code postal de cette commune est 19510. Au dernier recensement ses habitants forment une population de 682 habitants, sa superficie est de 1374,87km2.. Le nom du maire actuel est M. B. Roux.

Dans la commune de Masseret, après avoir connu  plusieurs médecins en vain, une maison médicale s’est enfin installée dans laquelle exerce une gynécologue, un médecin généraliste, il y a également le cabinet des infirmiers libéraux et la commune recherche encore un dentiste. Auparavant, il y avait déjà un cabinet médical ainsi qu’un cabinet de médecin qui sont deux lieux différents. C’est suite au décès d’un médecin installé depuis longtemps que le désert médical a commencé ; en cherchant de nouveaux médecins la commune a donc décidé de recruter plus de personnels de santé afin d’ouvrir une maison médicale.

flyer de recrutement

A Masseret comme dans beaucoup d’autres villages en Corrèze, cela devient de plus en plus compliqué de trouver des médecins et autres personnels de santé, pour cela, la France recrute des médecins d’autres pays. La plupart des personnels soignants admis en France sont des docteurs qui viennent de Roumanie a expliqué Marcel Lewin, président du conseil de l’ordre de la Corrèze «ces médecins participent de façon active et absolument nécessaire au bon fonctionnement des hôpitaux […] En Roumanie aussi ils ont des soucis de désert médical. Mais un généraliste roumain va davantage gagner d’argent en France, chez lui son salaire est inférieur à ce qu’il peut espérer ici.»

Près d’un médecin sur deux, qui s’est récemment installé dans le département, n’a pas obtenu son diplôme en France. (20 % dans l’UE contre 25 % hors UE)

Le gouvernement en avait déduit que la meilleure solution était l’obligation d’installation pour exercer, Marcel Lewis répond un NON à cette proposition. Lui propose de former différemment les étudiants en médecine ; leurs stages sont essentiellement réalisés en hôpital durant leur cursus, il faudrait faire découvrir à ces futurs praticiens la médecine de la ville et de la campagne «il faut sortir les étudiants des hôpitaux».

Pascal Coste, président du conseil départemental de la Corrèze, avait mis en forme une proposition, avec salaire chiffré de 5000€ mensuel net et d’autres avantages. L’objectif étant de recruter dix généralistes pour animer des nouveaux centres de santé.

Interview d’habitants de Masseret – paroles de Masserétois :

« Masseret a toujours été une commune très active et vivante. » 

«  Il fut une période dans laquelle la commune se voyait diminuer, mais grâce à l’ouverture d’un nouveau bar, d’une nouvelle boucherie et le soutient des autres commerçants déjà présents ; la commune est repartie de plus belle. »

“J’ai toujours habité dans cette commune, et depuis toujours je ne cesse de la voir évoluer, la maison médicale fait partie d’une avancée supplémentaire dans la progression, ainsi que l’ouverture de plusieurs commerces.”

SOURCES : francebleu.fr / mairiemasseret.free.fr

Sources images:

https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Ffr-fr.facebook.com%2FCommunedeMasseret%2F&psig=AOvVaw2-2Yv4D22_HNn5wjNv0-yn&ust=1617109873209000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCNCjo-vJ1e8CFQAAAAAdAAAAABAE

https://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fthumbor-prod-eu-central-1.photo.aws.arc.pub%2FYL0avxd69gRG0zrcdvo_ZOZAtCA%3D%2Farc-anglerfish-eu-central-1-prod-leparisien%2Fpublic%2FXZH5XBC5BZL33ZRPPCVVLNBP3A.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fsociete%2Fcomment-la-correze-a-attire-ses-dix-medecins-23-05-2019-8077989.php&tbnid=omzBtN6y1pZq_M&vet=12ahUKEwiIt9TdytXvAhWNARoKHW7VAT0QMygAegQIARBW..i&docid=ehG6HrRvl_HikM&w=925&h=1280&q=le%20departement%20de%20la%20correze%20recrute%20des%20medecins&ved=2ahUKEwiIt9TdytXvAhWNARoKHW7VAT0QMygAegQIARBW

Laurine SAUTE