Protégé : Gym TPS-PS

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : Cahier de Vie Janvier Semaines 3 et 4

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : Cahier de vie semaines1 et 2 Janvier TPS-PS

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : cahier de vie Février MS-GS

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Protégé : Cahier de vie MS-GS janvier

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

ça roule pour les élèves du cycle 2.

Grace au programme « Savoir rouler à vélo », nos élèves de CP, CE1 et CE2 ont reçu une formation visant à les amener à une réelle autonomie dans les meilleurs conditions de sécurité sur la voie publique.

Faire attention à son impact sur la planète, c’est aussi modifier ses habitudes de déplacement. Grâce à cette action, nous avons réussi à allier pratique sportive et préservation de l’environnement. En effet, ce programme  fait partie du Plan « vélo et mobilités actives », initié par le Gouvernement.  Son objectif est de multiplier par trois l’usage du vélo en France et atteindre les 9 % de  déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024.

Notre école labellisée « Génération 2024 » ne peut que se réjouir d’avoir bénéficié de cette action.

Cette pratique a été rendue possible grâce à l’association USEP qui nous a prêté 14 vélos ou draisiennes ainsi que le matériel  nécessaire : casques, plots …

 

Pascal Domme, éducateur sportif diplômé de « profession sport Limousin » est venu démarrer le programme puis valider les acquisitions des élèves.

 

 

Grâce à lui et à Philippe Chastagnier, les enfants se sont formés au « Savoir pédaler » c’est à dire à maîtriser les fondamentaux du vélo et au  » Savoir circuler », en découvrant la mobilité à vélo dans un milieu sécurisé.

La plupart ont pu valider le bloc 1 de compétences du « Savoir rouler à vélo ».

NB : les photos ont été prises avant l’interdiction ministérielle d’utiliser les gymnases ou espaces fermés  pour des activités sportives.

Un Père Noël au rendez-vous.

Le vendredi 18 décembre, pour la plus grande joie des grands et des petits, le Père Noël a fait son apparition en grand attelage dans la cour de l’école.

Il a généreusement distribué ses cadeaux après avoir écouté les chants préparés spécialement pour lui.

Le Père Noël a lui aussi été gâté cette année.  Certains élèves avaient prévu chocolats et dessins à son attention.

Un grand merci à l’IFCE qui a bien voulu lui prêter cheval et cochers et aux Amis de l’école, lutins discrets mais ô combien efficaces qui remplissent sa hotte.

Ces mêmes Amis de l’École ont offert à chaque élève de délicieux sablés chocolatés cuisinés par Monsieur Sargnac.

Nos donateurs enfin remerciés

L’an dernier, nous avons lancé un appel à financement participatif pour couvrir une partie des actions que nous souhaitions mener en faveur de la biodiversité à l’école.

La crise sanitaire est passée par là et a mis en veille un certain nombre de nos projets. 

Malgré tout, particuliers, entreprises locales, nombreux ont été ceux qui ont répondu à notre appel et nous avons obtenu la totalité des fonds espérés en même plus.

Chaque participation donnait lieu à une contrepartie en fonction de son montant.

Depuis septembre, les élèves du CE1 au CM2 se sont mobilisés pour réaliser ces contreparties ; messages de remerciements, poèmes, cartes « à planter » … ont enfin été adressés à nos généreux donateurs.

Poème

Remerciements

Il ne manque plus qu’une invitation à l’inauguration de notre refuge pour la biodiversité, qui pourrait se faire espérons-le au mois de juin si les conditions sanitaires s’améliorent, pour que tous puissent constater les effets de leur générosité.

 

Les CE1-CE2 en « Mission hérisson »

Depuis le mois de septembre, les élèves de CE1-CE2 se sont engagés dans une expérience de sciences participatives proposée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Cette enquête a pour but d’étudier les évolutions de population du Hérisson d’Europe sur plusieurs années,  pour connaitre l’état de santé de cette espèce sur notre territoire. Tout en contribuant à leur projet E3D, les élèves découvrent ce qu’est la rigueur d’une démarche scientifique, appuyée sur un protocole qui doit être respecté par tous les participants.

     

 

Après avoir fabriqué leur « tunnel à hérissons », les élèves ont eu le plaisir de découvrir qu’une de ces boules de piquants se promène aux abords de notre école.  

Ils ont alors décidé de lui proposer un gîte pour l’hiver. Cette cabane installée à côté de la mare n’attend plus qu’un locataire. La fabrication de la cabane

 

La cabane et la mare

Le tunnel va être reposé chaque trimestre pour respecter le protocole et enrichir l’étude de la LPO.

Chacun peut participer à cette enquête en se rendant sur le site de la « Mission hérisson. »

La cabane terminée

https://missionherisson.org/

Qui sait, peut-être serons-nous les premiers à valider vos observations ?

Protégé : cahier de vie Janvier MS GS

Cette publication est protégée par un mot de passe. Pour la voir, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Ecole élémentaire 42 rue des écoles 19230 ARNAC-POMADOUR
Nom du directeur de la publication
LAVERGNE Catherine
Nom du responsable de la rédaction
MAURIE Pascale
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix