CNRD 2019: Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945

L’épreuve individuelle aura lieu le 22/03/19 durant 2h. Je vous ferai parvenir un cours à apprendre début mars.

En ce qui concerne l’épreuve collective, votre dossier est à rendre pour le 28/03/19. Il doit contenir les éléments suivants:

1°) Une page de garde avec:

  • noms et prénoms, classe,
  • le titre du sujet choisi
  • le nom du collège
  • la mention CNRD 2019 avec le thème du concours.

2°) Une bibliographie des documents que vous avez consultés pour constituer votre dossier.

3°) Un sommaire qui reprend le plan de votre dossier.

4°) les pages doivent être numérotées.

5°) Si vous insérez des photos, il faut qu’elle soient accompagnées d’une légende (date, lieu, noms, explications sommaires)

Pour vous aider à constituer votre dossier, vous pouvez consulter les sites suivants:

Sujets possibles pour la constitution des dossiers:

  • Oradour,
  • la rafle du Vel d’hiv,
  • les déportations en limousin,
  • un personnage (M. Hébras, Marceline Loridan Evens…)
  • Le camps du Struthof, de Drancy,
  • Le convoi 77,
  • La milice française.

 

Si vous avez besoin de me contacter: stephane.reix@ac-limoges.fr

Ressources numériques

6a00d8341e34a353ef01a511f9cfde970c-800wiIl existe désormais une offre gratuite et de qualité de sites ou applications pour tablettes et mobiles pour réviser vos cours dans presque toutes les matières. En voici une sélection:

Cliquez sur chaque logo pour vous inscrire et consulter les contenus. Des sites assez riches avec des fiches de cours à télécharger, des quiz, des exercices, des vidéos, des illustrations, des définitions…

hVDFJibpAfter classe existe aussi en version smartphone: utile mais un peu léger

 

 

7a30f213d1da45c0dfdda9b65a6462b788843e46Site internet (pas de version smartphone): très complet!

 

appli smartphone

 

 

appli smartphone

 

 

Enfin, il existe une appli gratuite qui aide à faire ses devoirs. C’est très tentant n’est ce pas, mais n’oubliez pas que devant votre copie vous n’aurez pas votre smartphone, donc à utiliser avec discernement) Existe aussi en version IOS et google play

Les EPI awards!

La 2e cérémonie des EPI d’or s’est déroulée le jeudi 21 décembre 2017 au ciné bourse. Les équipes ci dessous ont été récompensées pour la qualité de leur photo-récit:

  • Meilleur montage: photo-récit réalisé par Manuella Beausoleil, Amandine Chapeau et Viviane Ripoll de 4eD.
  • Meilleur commentaire historique« La vie dans une plantation » réalisé par Gaëlle Laloi, Maëlle Brun, Clarisse Nurel, Marie Lise Delhoménie et Naïs Rocher de 4eE.
  • Meilleur commentaire en anglais : « La vie d’un marchand bordelais«  réalisé par Simon Noilhac, Jean Rougier, Élise van Eunen, Lena Millon de 4eC.
  • Meilleur commentaire littéraire : « sang négrier«  réalisé par Marie Hyvernaud, Carla Carneiro et Noémie Boutant de 4eA.
  • Meilleur son : « les révoltes des esclaves » réalisé par Clément Taillefer, Clément Giethlen, Simon Anoman, Raphaël Colombier de 4eE.
  • Meilleure image : « le marchand bordelais«  réalisé par Logan Dussoubs, Joost Muijen, Noah Grancho, Soumailha Hamza de 4eB.
  • L’EPI d’or : « La vie d’un esclave » réalisé par Clara Baudet, Ema Lenoir, Kenza Sirat et Léa Aucoulon de 4eE.

Un rite républicain

Les élèves de 3eC ont rédigé avec leur professeur de français , Mme Dexet le discours suivant à l’occasion de la journée de la laïcité. Avec leur professeur d’emc, ils ont sélectionné des citations faisant le lien entre la laïcité et la fraternité qu’ils ont ensuite échangées puis accrochées à un arbre.

         Mesdames et Messieurs, chers élus, Madame la principale du collège de Rochechouart, Monsieur le principal du collège Langevin, Mesdames et Messieurs les professeurs, et enfin, chers élèves,

  Si nous sommes réunis ici, aujourd’hui c’est pour célébrer la laïcité. La date officielle en France est le 9 décembre, nous prenons un peu d’avance !Notre projet Rencontre fraternelle autour de l’arbre de la laïcité nous tient particulièrement à cœur car il met en avant les Valeurs de la République.

    La laïcité selon F. Buisson « c’est l’état neutre entre tous les cultes, indépendant de tous les clergés, dégagé de toutes « conceptions religieuses », ce qui permet l’égalité de tous les citoyens devant la loi et la liberté de conscience de chacun ». Autrement dit, l’État se déclare neutre et ne favorise aucune croyance. C’est à ce prix que la laïcité peut fonctionner comme un bouclier.

         Il nous paraît essentiel de rappeler que la laïcité dans l’école est antérieure à la laïcité dans l’état. Aujourd’hui, en France et plus particulièrement dans les collèges, la laïcité est un cadre qui nous permet de vivre ensemble et de dépasser les différences des croyances ou des façons de penser de chacun.

          La laïcité garantit la liberté du vivre ensemble, chacun est libre de croire ou de ne pas croire, elle permet dans le souci de l’intérêt général, l’égalité et la fraternité de tous. La Nation confie à l’école la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République, c’est dans cette intention que la charte de la laïcité à l’école a vu le jour en 2013. Comme le dit l’article 15 : « Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement ».

La laïcité, c’est la fraternité. Quoi de mieux que la réunion de deux collèges pour célébrer ces valeurs fondamentales ? Nous, élèves des deux établissements avons choisi des citations en hommage à ces piliers de la République. Regardez ce chêne, il sera le symbole de cette journée et chacun y accrochera tout à l’heure la phrase qui l’a marqué.  N’hésitez pas, prenez le temps de lire le fruit de notre travail.

Aujourd’hui nous faisons vivre la laïcité et la fraternité non pas dans un établissement mais dans deux…Les 3èmes de demain nous succéderont et vous donneront rendez-vous l’année prochaine à Rochechouart.

La laïcité mérite que nous nous engagions pour elle : elle seule permet à chacun de construire son identité. Nous ne voulons pas que les différences deviennent des sources de conflits, nos différences doivent faire notre force. Chacun doit faire l’effort d’apprendre à connaître l’autre.  Comme le disait Jean Zay dès 1936 « les écoles doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas. »

Merci de votre écoute.

Textes des 6e E

Les élèves de 6e E ont exploré l’univers du conte et découvert le personnage de la sorcière. Devant leur enthousiasme face à cette créature maléfique, nous avons décidé de créer un livre numérique sur cette thématique. Les élèves ont écrit un portrait de sorcière, inventé une potion magique, et fait la description de sa demeure.

Voir le livre

 

L’été de Léa

Faites des livres –  Mai 2017

Les élèves d’ULIS et de 5ème F ont travaillé sur le livre de Madeline Roth : « L’été de léa ».

Ce livre étant disponible au CDI, les élèves vous offrent un livre-jeu pour tester votre mémoire et pour vous proposer d’autres histoires d’amour impossible…

BONNE LECTURE !

ASSR 1 et 2

assrAu collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 et par l’attestation d’éducation à la route (AER).

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :

1°) l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3) en l’absence de permis.

2°) l’ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur. L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. Comme l’ASSR 1, l’ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.

Afin de vous aider à réviser les épreuves, vous pouvez réviser depuis chez vous ou au cdi en utilisant les sites suivants:

Bon courage,