Louise Petibouchon

Louise Petibouchon

Jean Deppelley et Eric Albert

Editions du Long Bec – août 2018

ISBN-13: 979-1092499858

Louise Petibouchon est une jeune inspectrice fraîchement sortie de l’école de police et qui rejoint son premier poste à Limoges à la fin des années 50. Les enquêtes, soigneusement construites, la font évoluer dans un milieu volontiers machiste et peuplé de personnages truculents et comiques. Mais Louise a de la personnalité et de la ressource. Elle ne tarde pas à conquérir l’estime et l’amitié de ses collègues.

2 Commentaires

  1. Bonjour chers lecteurs, nous avons bien aimé Louise Petibouchon car ça se passe dans plusieurs quartiers de Limoges comme la rue de la boucherie, le pont de Saint-Etienne ou bien la gare. L’histoire parle d’enquêtes, elle est pleine de rebondissements, c’est plutôt réaliste car ça se passe à Limoges. L’intérêt de ce livre est de nous faire connaître limoges au fil des enquêtes, il permet de retrouver des lieux que nous connaissons. L’héroïne fait preuve de courage mais on voit qu’au début, quand elle arrive dans le commissariat, elle se fait sous estimer par un de ses collègues qui dit qu’ une fille de la région parisienne n’a rien à faire dans une petite ville. Louise va rencontrer des personnages assez bizarres comme le boucher qui va nous surprendre. Pour terminer les images sont simple mais travaillées, les couleurs pales nous montrent bien que l’histoire se déroule dans le passé.

    Amandine Dylan Maxence

  2. Bonjour, je voudrais vous donner mon avis sur la BD « Louise Petibouchon ».
    Je ne l’ai pas trop aimée pour plusieurs raisons. Premièrement pour le graphisme, je trouve que les couleurs sont fades, avec des effets sombres. Je trouve également que le dialogue est plat, qu’il n’est pas très entraînant. L’histoire ne m’a pas emporteée Je trouve que les personnages sont en revanche intéressants, qu’ils seraient presque attachants.Le lecteur est vraiment au contact des personnages, Louise Petibouchon emmène ce dernier avec elle dans son enquête. Mais le thème ne m’a pas réellement plu, puisque j’ai trouvé le scénario ennuyeux tout de même. Le fait que cela se passe dans la ville de Limoges m’a semblé intéressant au premier abord, mais finalement en lisant j’ai été déçue.
    Julie.P

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix