Jamais

Jamais
Bruno Duhamel
Bamboo – janvier 2018
9782818943816

Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

11 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour, nous avons aimé ce livre car le personnage est drôle et sympathique. L’histoire est très bien expliquée, la présence de la nature est très intéressante et les paysages dessinés sont très bien réalisés ; de même les personnages sont eux-aussi très bien dessinés. Les couleurs sont assez vives et l’esprit est enfantin. On s’attache vite et facilement à l’histoire et à Madeleine, le personnage principal. Madeleine ne se laisse pas faire et résiste au maire ce qui donne de l’action dans l’histoire. Tout au long du livre on se demande que va devenir Madeleine, ce qui donne du suspense.

    Tom P.
    Maxime B.
    Théo L.

  2. Bonjour, nous aimerions vous parler de la BD «Jamais». Nous l’avons beaucoup aimée car l’histoire était émouvante, drôle et captivante. L’histoire parle d’une vielle dame aveugle prénommée Madeleine qui vit seule avec son chat « Balthazar » au bord d’une falaise en Normandie. C’est une femme dotée d’un fort caractère, car elle n’accepte pas de quitter sa maison qui menace de s’effondrer même si le maire est prêt à tout pour la déloger. Elle est aussi bouleversée par la mort de son mari, parti en mer il y a des années de cela mais qui n’est jamais revenu. Madeleine n’accepte pas sa mort et lui parle comme s’il était toujours là. Les couleurs utilisées son plutôt vives et les dessins sont détaillés mais restent enfantins. Et en plus, c’est une BD que nous trouvons facile à lire.

    Lisa, Sarah, Léia

  3. Cette BD raconte l’histoire d’une petite mémé rebelle et aveugle, Madeleine, qui refuse de quitter sa maison perchée sur une falaise menacée par l’érosion, malgré la pression du maire du village.
    C’est assez classique au niveau du graphisme et des couleurs. Mais le scénario m’a bien plu et j’ai trouvé le personnage de Madeleine très attachant. Beaucoup d’humour dans cette BD qui traite aussi de sujets très sérieux comme l’isolement des personnes âgées et le réchauffement climatique.

    Damien

  4. Bonjour, j’ai beaucoup aimé la BD de Duhamel « Jamais », le graphisme est agréable à l’œil et donne envie de poursuivre la lecture, les phrases sont parfois longues, l’histoire est intéressante et le thème principal est bien abordé. Madeleine une vieille dame aveugle refuse de quitter sa maison au bord d’une falaise qui va s’effondrer, elle résiste à l’autorité du maire qui veut la dégager de sa maison à tout prix. Cette mamie est folle et drôle et cela rend cette BD humoristique mais avec un côté tragique. Ouedraogo le pompier, est un des personnages principaux, il est mis en valeur par Duhamel car c’est lui en quelque sorte la solution du problème entre Madeleine et le maire.

    Side Ahmed

  5. Cette BD parle d’une vieille dame qui habite dans une maison au bord d’une falaise.La falaise s’écroule et la vieille dame refuse de quitter son logement. La BD a une qualité de dessin très recherchée et très belle grâce à ses couleurs vives . Le thème principal reste fixe et arrive très tôt dans l’histoire. Le scénario est agréable et parfois drôle, le langage est familier. La vieille dame n’en fait qu’à sa tête. Elle n’est pas folle, mais a ses idées en tête et ne les partage pas. Elle les dévoile seulement à la fin du livre. Il y a une belle gestion de l’image et parfois des dessins sont sur deux pages comme pages 26 et 27. Cette façon de faire permet d’avoir plus de détails.

    Victor

  6. Cette BD « Jamais » de Duhamel raconte l’histoire d’une vieille femme aveugle qui a perdu son mari et qui vit donc seule dans une maison au bord d’une falaise avec son chat. La falaise menaçant de s’écrouler, la mairie l’oblige à quitter sa maison pour éviter qu’elle ne meure en même temps. Celle-ci refuse étant trop attachée à sa maison et ses souvenirs dedans. Je trouve cette femme, l’histoire et les souvenirs qui l’attachent touchants, intéressants. Les couleurs sont très belles, vives et les graphismes intéressants. Les dialogues sont simples, efficaces et les scénarios bien appropriés, touchants parfois. De mon point de vue, malheureusement, l’histoire est trop courte et la fin incomplète, on ne sait pas réellement comment la maison et Madeleine finissent. Pour conclure, j’ai trouvé cette histoire simple, touchante et intéressante.

    Célia

  7. « Jamais », écrite et dessinée par Duhamel, raconte l’histoire d’une vieille dame aveugle qui refuse de partir de chez elle alors que sa maison est prête à s’écrouler au bord d’une falaise grignotée par la mer. Ce livre a un assez bon graphisme et des couleurs vives. La gestion de l’espace est plutôt bien répartie avec par exemple pages 26 et 27, l’espace des deux pages est entièrement utilisé car à ce moment-là de l’histoire, la vieille dame reçoit un coup de téléphone et apprend que son mari est mort. En revanche, l’histoire n’est pas très originale et pas très recherchée. Les personnages ont un fort caractère notamment le personnage principal avec l’utilisation de vocabulaire familier.

    Diego

  8. Bonjour, j’ai particulièrement apprécié la BD « Jamais » de Bruno Duhamel. Celle-ci nous raconte l’histoire d’une grand-mère aveugle, habitant au bord d’une falaise. Au fur et à mesure de l’histoire la falaise est grignotée par la mer et ne cesse de s’effondrer. Le maire de la ville explique à cette grand-mère que sa maison est sur le bord de s’écrouler et qu’elle doit déménager mais celle-ci ne le croit pas. Concernant le graphique, je trouve que les dessins restent fades et toujours sur le même ton de couleurs (bleu clair, blanc, gris…) ce qui est bien dommage. Le dialogue est assez bien rédigé, avec des détails quand il le faut et des onomatopées pour animer la BD. Je trouve l’histoire très sympathique et drôle par moment avec du suspense puis elle assez facile à lire. Concernant les personnages, nous avons des personnages très importants comme des personnages secondaires. La gestion de l’espace est bien respectée et variée avec des grandes et petites cases.

    Emma

  9. Cette BD  »Jamais » est une histoire touchante écrite par Bruno Duhamel racontant l’histoire de Madeleine face au réchauffement climatique. Madeleine, âgée de 95, aveugle depuis sa naissance, vit dans une petite maison au bord d’une falaise, avec son chat, car son mari ancien matelot n’est jamais revenu après un voyage en mer. Le maire fait évacuer les côtes qui pourrait être en zone de danger avec l’érosion des falaises. Madeleine refuse de quitter sa maison qui risque de s’écrouler d’un moment à l’autre. Elle est considérée comme la folle du village car tout le monde croit que elle n’a pas accepté la mort de son mari. Le maire tente en vain de la convaincre de quitter sa maison quitte à faire une fausse lettre annonçant la mort de son mari, pour la convaincre . Ce qui mettra en colère Madeleine qui ira faire exploser avec des grenades, qu’elle conserve chez elle, la voiture du maire. Tout au long de cette histoire on assiste à la confrontation entre ces deux personnages. On assistera aussi à une scène touchante avec Madeleine se confiant à un jeune nouveau pompier où elle expliquera que lorsque que sa maison sombrera, elle veut sombrer avec. Pour retrouver son mari car oui elle sait pertinemment que son mari est mort depuis toujours. Mais cette maison est tout ce qu’il lui reste et elle ne veut pour rien la lâcher. Cette histoire transcrit l’histoire de Madeleine mais elle aurait pu raconter celle de n’importe quel réfugié climatique. Car beaucoup de personnes sont obligés de quitter leur domicile à cause du réchauffement climatique. Cette histoire traite ce thème avec humour et sensibilité ce qui peut éveiller, chez le lecteur, une prise de conscience de l’état de notre planète. Car on pourrait tous se retrouver dans la situation de Madeleine. Le graphisme restant toujours dans les mêmes teintes est agréable et doux, mais peut avoir tendance à vite devenir lassant. Malgré tout j’ai beaucoup apprécié cette histoire et je la recommande même pour sensibiliser n’importe qui au réchauffement climatique.
    Estelle

  10. Madeleine, une grand mère agée de 95 ans, aveugle et avec un fort caractère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds! Au fil des jours qui coule, ça maison se situant près d’une falaise, risque à tout moment de tomber dans le vide. Mais elle ne quittera pas sa maison, même sous les menaces du maire. Cette BD est facile à lire, l’histoire est très bien racontée avec des mots simples et non compliqués. Le thème principal est simple mais est très bien introduit dans le livre, l’histoire attire car elle est très hors du commun. Les couleurs sont très flashy qui rappellent un peu le côté humoristique et pourtant on attend à la fin une tragédie. Les dessins sont bien réalisés, avec surtout beaucoup de détails, et qui montrent très bien ce qu’il se passe dans l’histoire, on ne comprend les idées de Madeleine qu’à la fin de l’histoire ce qui nous fait comprendre toute l’histoire, à la fin. Dorian

  11. Cette BD de Bruno Duhamel nous raconte l’histoire d’une vieille dame de 95 ans vivant seule au bord d’une falaise, celle-ci touchée par l’érosion, Madeleine vit seul avec son chat elle a perdu son mari qui était marin lors d’une de ses expéditions en mer. Le maire de la ville veut faire évacuer les côtes mais Madeleine ne veut pas partir de chez elle car elle est attaché à la maison. Les habitants du village la considèrent folle , tout le monde pense qu’elle n’a pas accepté la mort de son mari. Le maire essaye par tous les moyens de la faire partir de la maison mais en vain, il est même allé jusqu’à faire une fausse lettre sachant qu’elle est aveugle .On assiste à une confrontation tout au long de l’histoire entre deux personnages, Madeleine ira jusqu’à utiliser des grenades qu’elle conservait chez elle, que son mari avait trouvées dans le jardin, et faire exploser la voiture du maire .Cet histoire parle également du réchauffement climatique et de la montée des eaux qui provoque l’érosion. Personnellement j’ai beaucoup aimé l’histoire qui a un côté drôle et dramatique à la fois, on ne s’ennuie pas car il y a de l’action, les dessins sont très jolis les couleurs vives, en tous cas une super histoire même si c’est un peu répétitif.

    Mathieu

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix