Les Artilleuses, t.1 : Le vol de la Sigillaire

Les Artilleuses T.1 : le vol de la Sigillaire

Pierre Pevel (scénario), Etienne Willem (dessin)

Drakoo ( 4 mars 2020) 

 

Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles – un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. C’est en effet le Paris bien connu d’Arsène Lupin, de Fantomas et des Brigades du Tigre… mais où vivraient des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons – ce qui n’est pas sans conséquences. Entre autres merveilles, la Tour Eiffel est en bois blanc, les Champs Elysées sont bordés d’arbres dont les feuilles rendent de la lumière dès la nuit tombée, et une ligne de métro mène directement à Ambremer, capitale du Monde Féérique. C’est dans ce décor que les Artilleuses font un retour fracassant en se livrant à l’une de leurs activités favorites : l’attaque de banque à main armée. Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. N’hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d’Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d’une mystérieuse relique – la Sigillaire – leur vaut d’être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser… 

25 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • jpldtarik sur 7 janvier 2021 à 15 h 02 min

    Je n’ai pas aimé ce livre car je trouve que l’histoire est trop répétitive : toute l’histoire parle du même thème. Je n’ai pas aimé le style des personnages, par contre j’ai trouvé que les graphismes étaient assez bien.
    Ce qui est dommage dans l’histoire c’est que j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de moments ou ils étaient en train de se tirer dessus, de se battre. Il y avait trop de moments de combat, pas assez de moments magiques. Pourtant quand on regarde la première de couverture, on voit des dragons, une fille qui fait une flamme bleue dans sa main, un dirigeable…
    C’est dommage que l’histoire soit basée sur la même chose tout le long. Je pense que le thème de la magie aurait mieux correspondu à l’histoire.

    • jpld pauline sur 7 janvier 2021 à 15 h 36 min

    J’ai lu «Les Artilleuses». J’ai bien aimé lire cette BD. J’ai mis une semaine à la lire !
    Je n’ai pas trop aimé les dessins parce que pour moi il n’y avait pas assez de couleurs (on a l’impression que c’est triste, c’est que des tons sombres avec un peu de bleu et de orange). Quant aux personnages, je le les trouve pas très bien faits. Ce n’est pas trop mon style de livre les BD, pourtant j’ai bien aimé celle-ci !

    • jpldNathanaël sur 2 février 2021 à 18 h 14 min

    J’ai bien aimé cette BD pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la couverture donne énormément envie ; on y voit une fille qui fait une flamme dans sa main, les dessins sont plutôt bien faits (pas complètement réalistes non plus), les couleurs sont vives, énergiques et chaudes, et il y a du contraste. On comprend dès la première page que le monde des hommes est en cohabitation avec des créatures magiques (gnomes , dragons…). Bref, tout est bien jusque-là. Puis, juste après, l’histoire part complètement à la manière western avec des gens qui se tirent dessus, à part à de rares exceptions, on oublie complètement la magie, ce qui est un peu dommage.

    • jpldQuentin sur 1 mars 2021 à 14 h 00 min

    J’ai adoré la BD les Artilleuses car toute la BD est vraiment très inspirante, les dessins sont vraiment très beaux, le texte est reposant l’histoire est vraiment bien faite. Mon moment préféré c’est au début quand les trois filles sont en train de braquer la banque mais à part ça je vous conseille vivement de la lire car c’est une très bonne BD.

    • jpld.wendy sur 2 mars 2021 à 9 h 41 min

    J’ai beaucoup aimé cette BD, les dessins sont agréables, et l’histoire est bien structurée.
    Je vous la conseille pour les habitués de BD car ce n’est pas vraiment la plus facile à lire.

    • jpld.Mathilde sur 2 mars 2021 à 10 h 13 min

    J’ai bien aimé je vous le conseil .les dessins sont agréable l’histoire aussi . J’ai bien aimé les personnages mon moment préférer c’est le braquage des filles et que sa part dans tous les sens

    • jpld Anastasia sur 4 mars 2021 à 15 h 46 min

    J’ai bien aimé l’histoire, les couleurs étaient belles et joyeuses. L’histoire se passe à Paris en 1911, il y a trois artilleuses : Lady Remington ,Miss Winchester et Mam’zelle Catling . Leur but est de voler la Sigillaire qui est une sorte de bague. Il y a de la bagarre et du sang, j’ai vraiment envie de lire la suite et je le conseille pour tout type de lecteur.

    • jpldAmbre sur 14 mars 2021 à 13 h 42 min

    J’ai beaucoup aimé ce livre. Tout d’abord les graphismes sont très beaux de même pour les couleurs qui sont très belles et qui nous plongent dans l’ambiance du livre. J’ai aussi adoré l’histoire et les personnages mais je trouve que l’on ne retrouve pas assez le coté magie, on en parle au début de la BD mais après on ne le retrouve que 1 ou 2 fois et je trouve ça vraiment dommage. Je vous la conseille vivement.

    • Manon Caillet sur 25 mars 2021 à 16 h 36 min

    J’ai choisi de commenter la bande dessinée « Les Artilleuses » car cette BD m’a beaucoup intriguée, néanmoins je trouve la fin un peu frustrante car en tant que lectrice, je voudrais en savoir plus sur la mystérieuse Sigillaire – A-t-elle un pouvoir ? Lequel ? Pourquoi les Artilleuses l’ont volée ?
    L’histoire m’a tout de même plu car pour une fois, ce sont les femmes les « méchantes » dans ce monde merveilleux. Par ailleurs elles possèdent des pouvoirs magiques, ce qui ajoute un plus à l’histoire même s’ils ne sont pas assez mis en avant.
    Je conseille cette BD.

    Manon C

    • Prevot Romain sur 29 mars 2021 à 19 h 26 min

    Je vais vous donner mon opinion sur la bande dessinée « Les Artilleuses, le vol de la Sigillaire ». J’ai beaucoup apprécié ce livre car il est composé d’éléments captivants essentiels au sens global.

    Étant une œuvre destinée à un public d’âge moyen, elle se distingue tout de même par son intrigue, ses surprises et son humour. Le contexte est le suivant : l’histoire se déroule dans Paris, au début du XXème siècle où trois jeunes filles commettent braquages et nombreux délits dans la capitale. Un beau jour, celles-ci sont engagées dans une affaire ayant pour but de dérober une relique nommée Sigillaire (semblable à une bague) : mais après avoir rempli leur mission, elles sont poursuivies par la police et par de mystérieux individus aux intentions douteuses. Suspense et rebondissements sont bien présents. L’histoire présente également quelques passages humoristiques, notamment lors de leur poursuite par la police.

    Les Artilleuses, composées de trois jeunes filles, sont aventurières et ne reculent devant rien. Ce sont des hors-la-loi qui n’aiment qu’une seule chose : braquer les banques aux explosifs et à l’arme. Lady Remington utilise sa magie, Mam’zelle Gatling sa tactique et Miss Winchester son courage pour atteindre leur but commun. Hugo Barillet, leur complice, est doué en mécanique et fournit le matériel, dont les explosifs nécessaires : c’est un allié de confiance, qui sait se montrer généreux.

    La logique et la continuité de l’histoire sont corrects et compréhensibles, l’atmosphère est mystérieuse mais légère, la police d’écriture et les dialogues sont lisibles et réalistes. Les images sont travaillées, les détails nombreux, les dessins fins et appliqués… Les couleurs sont également vives et adaptées en fonction du contexte.
    Tous ces éléments s’adaptent en fonction du scénario, ce qui permet au lecteur de s’y retrouver et de se plonger dans cet univers.

    Merci d’avoir lu !

    • jpldhayri sur 1 avril 2021 à 15 h 06 min

    Je n’ai pas aimé cette BD car les graphismes n’étaient pas vraiment « bien », il y a avait quelques dialogues grossiers, je n’ai pas vraiment compris l’histoire de la BD. Ça faisait visiter Paris, dans la BD on racontait qu’ils étaient en 1911. Le truc que j’ai trouvé un peu « débile » c’est qu’il y a avait de petits dragons. Sur la première couverture, on voit un chat avec des ailes, et il y a avait une espèce de chèvre avec une forme humanoïde.

    • Justin C. sur 9 avril 2021 à 16 h 28 min

    J’ai apprécié les graphismes de la BD et les couleurs, les dialogues entre les personnages sont assez bon mais il n’y a que peu de personnages développés.

    • Klara G. sur 9 avril 2021 à 17 h 19 min

    J’ai bien aimé cette BD. Les images ont beaucoup de couleurs, cela donne envie de lire. En revanche il faut être un adepte de la lecture de BD pour vraiment comprendre l’histoire car c’est une bande-dessinée structurée avec un langage qui varie entre un soutenu et familier.

    • Thomas S. sur 9 avril 2021 à 17 h 33 min

    J’ai lu cette BD et je l’ai bien aimée. L’histoire se passe à Paris dans un monde imaginaire où il y a des fées, des gnomes, dragons… J’ai trouvé l’histoire sympathique et très compréhensible.

    • Erine N. sur 27 avril 2021 à 16 h 26 min

    J’ai bien aimé cette BD. Tout d’abord, de par son univers : un Paris du 20ème siècle, plus évolué, où vivent humains et créatures magiques. De plus, il y a de l’action, de l’humour et une bonne intrigue qui donne envie de lire la suite. Le graphisme, les couleurs et les personnages rendent la BD agréable à lire. Néanmoins, j’ai trouvé que l’on ne retrouvait pas assez la magie alors que, dans les Artilleuses, il y a une fée et une magicienne, or elles n’ont utilisé presque que des armes à feu. Cependant, cette BD est plutôt bien et on a envie de lire la suite.

    • Marius (Calmette) sur 7 mai 2021 à 11 h 28 min

    Histoire très captivante ! Je vous conseille ce livre racontant une histoire fantastique qui aurait très bien pu se passer de nos jours. En plus d’avoir un graphisme marquant, détaillé et coloré, il est, je pense, l’un des meilleurs livres que j’aie pu lire, avec une histoire drôle, ironique et unique en son genre. Plusieurs personnages le sont mais je pense que les Artilleuses sont de loin les plus imprévisibles. Elles ont toujours une carte dans leurs manches, toujours un plan B dans les situations les plus compliquées.

    • Anita L. sur 10 mai 2021 à 17 h 18 min

    Les Artilleuses est une BD écrite et dessinée par Pierre Pevel et Etienne Willem en 2020. c’est l’histoire de trois jeunes femmes, Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling , elles sont hors-la-loi et lors de ce tome 1 elles braquent une banque pour y trouver un objet convoité par leur client. J’ai vraiment bien aimé cette BD, car j’aime bien les histoires et le style du 20eme siècle et j’aime aussi les BD de fictions avec tout ce qui est magie et personnages de légende (fées, gnomes, dragons,…). On y trouve aussi beaucoup d’action, et un peu d’humour qui rend la lecture agréable. Les graphismes sont plutôt bien et ont un style particulier et unique. Les couleurs ne sont pas très vives mais ça n’est pas désagréable. J’aime bien l’intrigue qui donne énormément envie de lire la suite et qui nous fait entrer dans leur monde.

    • Nino I. sur 14 mai 2021 à 17 h 37 min

    Les Artilleuses est une BD fantastique qui raconte l’histoire de trois braqueuses au début du XXe siècle. Elle se déroule dans un Paris assez peu ordinaire car, en effet, elles partagent la ville avec des fées, des enchanteurs et des gnomes. Malgré l’évènement perturbateur qui est le braquage réalisé par nos trois héroïnes, j’ai trouvé que le scénario était plutôt insipide. Je m’explique mais avant cela, j’aimerais préciser qu’étant donné que je ne l’ai pas apprécié, son analyse sera sans doute moins pertinente que les autres et sera bien sûr peu objective.
    Premièrement, je pense avoir fait une erreur en lisant cette BD dans les dernières car, les autres ayant mis la barre plutôt haute, celle-ci m’a paru dérisoire. J’ai trouvé que ni les personnages, ni l’histoire n’étaient vraiment poussés et qu’ils s’adressaient à un public plutôt jeune. J’aurais aimé être marqué par l’originalité de l’histoire ou par le fait que cet ouvrage véhicule un message ou ait un sens caché pour que ce ne soit pas qu’une simple histoire au scénario fade et aux dialogues critiquables.
    De plus, le genre fantastique n’est pas un genre que j’apprécie énormément. Même s’il y a des exceptions dont cette BD ne fait pas partie.
    Le seul point positif que je peux souligner est sans doute les dessins que j’ai trouvé plutôt réussis. Le style un peu cartoon m’a plu et à défaut d’être marqué par son scénario, je l’ai été par ses graphismes.
    Pour conclure, même s’il ne m’a pas plu, cet ouvrage peut se lit sans se prendre la tête, comme un simple divertissement et sans vouloir être marqué par son histoire ou par un message fort.
    Ce n’est bien sûr que mon avis personnel et je comprends que certaines personnes aient pu l’aimer. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris de voir le nombres d’avis positifs à son sujet.
    En espérant que le tome 2 me donnera tort.

    • Anais D. sur 14 mai 2021 à 23 h 57 min

    L’histoire de trois jeunes femmes ou plutôt de trois braqueuses dans les rues d’un Paris qui abrite des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons m’a convaincue!!
    Bref cette BD de Pierre Pevel m’a beaucoup plu car elle nous plonge dans l’univers du Paris des merveilles, là ou l’on souhaiterait vivre. Ce monde intriguant nous fait vite prendre sympathie pour les artilleuses surtout avec cette petite touche d’humour par l’auteur dans le scénario!
    Toujours selon moi, les graphismes et les détails de Willem sont bien réalisés même si je dois reconnaitre que je n’y connais pas grand chose dans tout cela. Cependant on peut remarquer à travers ces dessins que les artilleuses sont réalisées avec rondeur ce qui je trouve leur donne un charme.
    On peut donc dire que dans ce premier tome les deux auteurs ont rempli leur mission.
    La principale activité des trois femmes est de dévaliser une banque mais pas à la manière de tout le monde!
    Elles le font à grand coup de dynamite et de fusil gros calibre et elles sont capables de faire exploser tous un quartier. Tout ce scenario montre bien que cette BD ne s’adresse pas seulement « à un public plutôt jeune » comme certains qui ont l’on lu pourraient dire.
    De plus je voudrais ajouter que l’auteur n’a pas réalisé ces personnages au hasard bien aux contraire, ces trois jeunes femmes se complètent: la première est impertinente et fonceuse; la deuxième est charmeuse et dragueuse et la troisième est calculatrice et fait peur.
    Je suis pressée de lire le tome deux surtout après la dernière bulle du tome 1 que l’auteur nous laisse !

    • Thibault P. sur 15 mai 2021 à 10 h 49 min

    Les Artilleuses, une bande dessinée dans un univers de Paris au 20ème siècle est plutôt fantastique. Cette BD part d’un braquage par trois femmes, Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling, qui volent la sigilaire et deviennent hors-la-loi pour échapper à la police. Je trouve que cette BD est facile à lire car les mots sont simples et les cases sont parallèles. Les mots utilisés dans les bulles sont simples. Cette BD sera facile à lire pour des enfants. Les dessins de cette BD pour ma part je les trouve très beaux et colorés. Ce que j’ai pas aimé, c’est que les trois femmes utilisent souvent des armes à feu alors qu’elles vivent dans un monde assez magique. Les personnages ont chacune une personnalité. Le bémol que je pourrais émettre c’est que leur passé est inconnu et nous ne savons pas du tout comment elle se sont rencontrées.
    Globalement c’est une bonne BD, par ses couleurs et l’intrigue qui est haletante.

    • Tom F. sur 15 mai 2021 à 18 h 56 min

    Ce qui m’a fait choisir de lire cette BD est tout d’abord le style du dessin mais aussi que cette œuvre est sur le thème de l’action et de la magie, ce qui me plaît beaucoup. Le style de couleurs utilisé dans cette BD va bien avec l’époque où se déroule l’histoire. J’ai bien aimé la contradiction qui est le fait qu’elles utilisent principalement des armes alors qu’elles ont des pouvoirs magiques. Le seul petit bémol c’est que je n’ai pas encore lu le tome 2.

    • Nicolas F. sur 15 mai 2021 à 23 h 11 min

    Les Artilleuses, une BD écrite et dessinée par Pierre Pevel et Etienne Willem en 2020, raconte l’histoire de trois jeunes femmes voleuses à Paris au début du XXème siècle.
    J’apprécie vraiment cette BD car j’avais l’impression de vivre leurs péripéties. Le style graphique de cette BD est très spécial mais c’est ce qui lui donne son charme. De plus, les créatures fantastiques et les pouvoirs sont là pour ajouter un charme fantastique mélangé à l’aspect du XXème siècle.
    En espérant que le tome 2 soit aussi bien que le tome 1.

    • Ninon A. sur 16 mai 2021 à 21 h 14 min

    Les Artilleuses est une bande dessinée du genre fantastique elle a été écrite par Pierre Pevel et Étienne Willem en 2020. C’est l’histoire de trois braqueuses au début du XXe siècle, ça se passe à Paris. Je n’ai pas Un bon avis sur cette BD parce que je trouve que l’histoire est trop partielle, que l’écrivain ne cherche pas à aller plus loin dans ses propos, l’histoire n’est pas assez poussée. Le scénario est insipide tout comme les couleurs et les contrastes qui sont morbides. Je n’ai pas apprécié cette BD. Mais toutes les critiques dont je parle ne sont pas fiables ce n’est que mon avis. Il y a sûrement des gens qui ont adoré et je l’espère !

    • Axelle D. sur 27 mai 2021 à 11 h 58 min

    J’ai bien aimé cette BD, le graphisme est bien réalisé, je trouve les personnages bien faits, à des moments c’est assez compliqué à comprendre quand il y a beaucoup de texte dans la même vignette. L’histoire est assez répétitive mais cela donne envie de connaître la suite quand même.

    • Océane L. sur 4 juin 2021 à 18 h 53 min

    La BD Les Artilleuses est très particulière car elle montre que les femmes peuvent aussi commettre des infractions. Elles sont moins visibles pour les infractions contrairement aux hommes qui sont plus pointés sur les délits et d’ailleurs qui sont plus évoqués comme des criminels lors des vols ou autre, alors que les femmes beaucoup moins.
    Elle explique également l’imbécilité, arrogance et l’outrecuidance des policiers qui se croit au dessus des « Artilleuses » alors qu’ils sont tous égaux, à quelques détails près… .

    J’ai bien aimé cette BD car elle montre que les femmes peuvent faire autant que les hommes dans l’aspect des délits.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix