Le culte de Mars

Le culte de Mars

Mobidic

Delcourt  (juin 2020)

 

Les ressources de la Terre sont épuisées. Les plus riches sont partis pour Mars, les plus démunis attendent désespérément qu’on vienne les chercher. Les survivants ont sombré dans l’obscurantisme. Au beau milieu de ce gâchis, Hermès, tente de consigner tous les anciens savoirs pour les rassembler dans une encyclopédie afin de les partager et aider l’humanité à aller de l’avant, à renaître de ses cendres.

17 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • jpldCésar sur 13 décembre 2020 à 16 h 49 min

    J’ai beaucoup aimé cette BD ! Tout d’abord, rien que la première de couverture me donnait envie de lire cette BD et en plus en lisant le résumé, ça donne trop envie !!! Moi, l’histoire, je la trouve très intéressante, le fait que l’humanité ait épuisé les dernières ressources de la Terre et que par conséquent les humains les plus riches sont partis vers Mars : j’adore ce genre de contexte où l’on imagine justement une certaine hypothèse sur le futur ! De plus le scénario est très bien tourné, on a d’abord un premier aperçu puis on change de scène puis l’on reviens sur quelque chose dit précédemment et ainsi de suite. Bref la structure de la BD est très bien faite. Au niveau des dessins, ils sont plutôt beaux : certaines choses me déplaisent (par exemple l’animation de certaines scènes) mais cela reste de très beaux dessins… Les couleurs vont très bien avec le dessin: c’est agréable pour les yeux ! J’aime beaucoup aussi le style graphique de la BD : les effets d’ombres et de lumières…Le personnage principal est plutôt amical et son métier est très stylé, si on peut dire ça, on dirai vraiment que c’est le seul qui se bouge pour changer la situation du monde !!! J’aime bien aussi les moments où Hermès et Johanna parle en langage des signes, on voit écrit d’une autre couleur que le texte, la traduction incorporée dans l’image : un bel effet de style ! Petit point faible, certaines choses peuvent paraître compliquées à comprendre mais d’un côté ça parait compréhensible quand on y réfléchit, exemple : le sacrifice d’humains pour que la Terre rougeoie comme Mars (oui quand les plus riches sont « partis » sur Mars, les autres ont cru qu’on viendrais les chercher), le sacrifice par le sang est sensé envoyer soi-disant un signal aux Anciens (les humains partis sur Mars) pour qu’ils les aperçoivent. Sinon cette BD est un véritable chef-d’oeuvre pour moi et je la recommande vivement !!!

    • JPLDnathanael sur 5 janvier 2021 à 18 h 18 min

    Bonjour à tous,
    J’ai beaucoup aimé cette BD :
    l’histoire est captivante, on ne s’ennuie pas, l’atmosphère est cool. Que des hommes soient partis sur Mars et que les autres attendent qu’on vienne les chercher! Les sacrifices!.. tout est bien. Les graphismes sont bien faits, les couleurs vont bien avec le décor. Le rôle que joue le personnage principal : être le seul qui se bouge pour repartir faire marcher une fusée…tout est vraiment sympa. Je vous recommande donc ce livre .
    Bonnes lectures!!!!

    • jpld wendy sur 7 janvier 2021 à 15 h 29 min

    J’ai tout de suite voulu le lire car je ne suis pas trop princesse mais plus aventure et cette BD m’a correspondue, et le sang tout ça c’était super réaliste et j’ai adoré ! Ça parle un peu de la vraie vie avec les riches qui partent pour se mettre à l’abri et non les pauvres puisqu’un jour on partira sur mars et je trouve ça fascinant. Je vous le conseille vraiment !

    • Timeo R. sur 9 février 2021 à 12 h 23 min

    J’ai tout simplement adoré cette BD ! Dès le début j’ai adoré le style graphique de cette BD. On peut voir très facilement les émotions des personnages, on voit les détails les jeux de couleur sont très bien faits avec les ombres et effets de mouvement ( Comme le vent sur l’herbe ). J’ai aussi remarqué que la plupart du temps , il y a des bulles qui sortent de l’image en question … Ca rend la BD plus immergeant , le Lecteur s’imprègne dans l’histoire.
    Chaque personnage a son caractère et tous les personnages sont affectueux. L’histoire est très bien faite … On se rend compte facilement qu’il y a un message derrière cet BD, aider son prochain. Il y a différent types de dialogues dans cette BD … Notamment l’utilisation de la langue des signes. Cette BD est touchante .

    • jpldAmbre sur 3 mars 2021 à 15 h 23 min

    J’ai beaucoup aimé cette BD ! Les graphismes sont vraiment très beau et vivants. J’ai bien aimé le fait que la BD parle du fait que l’humanité est épuisée les ressources. Le fait que les riches ont pu partir sur Mars et que les pauvres ont du rester sur Terre est vraiment réaliste. Nous ne savons pas grand chose du personnage principal à part qu’il s’appelle Hermès et qu’il a une mission amener les habitants de la Terre à redéfinir leur rapport avec la nature. Je vous la conseille vraiment !!!

    • Jpld Julien sur 4 mars 2021 à 14 h 37 min

    J’aime la BD Le Culte de Mars parce que les illustrations étaient parfaites : on voit que l’autrice a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage, ça a dû lui prendre beaucoup de temps. L’histoire se passe dans le futur, la Nature s’est propagée, elle a repris ses droits sur les constructions des hommes. Les hommes, eux, survivent entre sacrifices humains et vie précaire en tribus. Ils n’ont plus ni technologies ni nourriture et ils ne savent plus lire, excepté le héros. Je recommande Le Culte de Mars à tout le monde !

    • abdou3a sur 16 mars 2021 à 11 h 37 min

    Je n’aime pas les images avec du sang, du feu et la guerre. Cela fait peur. C’est triste.
    J’aime quand les personnages se rencontrent et parlent ensemble autour du livre.
    À la page 38, on peut voir une route disparaître. La couleur jaune des arbres annonce la saison de l’automne. J’aime cette image. Dans cette BD, j’ai remarqué que les couleurs sont noires, jaunes, vertes – mais il n’y a jamais la couleur bleue.

    • jpldgunayselen&balciceren sur 1 avril 2021 à 14 h 53 min

    J’ai trouvé le livre bien, les illustrations, la police de caractères étaient agréables, mais ça ne m’a pas trop intéressé. L’histoire est une histoire de la Terre qui n’a plus de ressources. Les humains ont oublié la technologie, ils essayent de faire refonctionner des machines… Plusieurs génération auparavant, les plus riches sont allés sur Mars et les pauvres sont restés sur Terre. Il y avait des mots que je comprenais pas, c’était un peu difficile pour moi de comprendre certains mots.

    • jpldagathe sur 1 avril 2021 à 15 h 41 min

    J’ai beaucoup aimé cette BD. Quand je l’ai lue je n’ai pas vu le temps passé. Le Culte de Mars est, au nivaux du dessin, très bien fait. Cette BD raconte l’histoire d’un «messager» qui vient sauver la planète. Moi ce que j’ai préféré, c’est la fille qui est rejetée alors qu’elle connaît beaucoup de choses mais vous le saurez en lisant cette BD…

    • Ian D. sur 8 avril 2021 à 11 h 51 min

    Le Culte de Mars, est une BD que j’ai bien appréciée.
    Tout d’abord en raison de l’effet visuel qu’apportent les graphismes du dessin, qui permettent de voir les petit détails, une expression claire sur le visage des personnages… avec ce jeu d’ombre et de lumière et des couleurs adaptées qui rendent les dessins encore plus beaux qu’ils ne le sont.
    Cette BD possède une histoire qui vous immergera, avec son scénario bien écrit avec ses passages émotionnels ainsi que la mise en page vous immergeant davantage et des personnages bien travaillés (malgré un manque de développement sur certains personnages j’ai trouvé). Le seul point faible que j’ai trouvé à dire sur cette histoire est la fin, je la trouve rapide par rapport aux événements se passant avant.
    Le Culte de Mars est donc une BD que je recommande fortement à tout le monde, qu’ils soient amateurs de lecture ou pas.

    • Capucine D. sur 9 avril 2021 à 15 h 06 min

    J’ai beaucoup apprécié cette BD. Elle se lit très rapidement car l’histoire est très intéressante. Cette BD a été très bien réalisée rien qu’au niveau des dessins, du graphisme ou encore au niveau des couleurs, mais aussi je trouve que les personnages ont été très bien travaillés, chacun à son propre caractère mais ils sont tous plus ou moins attachants.

    • Maëlle.B sur 10 avril 2021 à 11 h 25 min

    J’ai apprécié de lire cette BD. L’histoire est intéressante, elle m’a un peu fait penser au film « Elysium » où des gens riches vivent sur une station spatiale.
    Les graphismes sont bien réalisés, les visages des personnages sont expressifs. La police de caractères est agréable.
    Cependant, je l’ai trouvé un peu longue à lire.
    Je vous recommande la lecture de cette BD

    • Emeralda E. sur 27 avril 2021 à 10 h 38 min

    J’ai adoré lire cette BD ! Les personnages sont attachants et les graphismes sont bien réalisés. On a l’impression de vivre l’instant présent à chaque scène et le personnage principal est drôle.
    Cependant, parfois, j’ai trouvé que les dialogues étaient un peu incohérents et l’histoire était courte à mon goût, la fin est beaucoup trop précipitée.
    Je veux la suite de cette BD que je vous recommande fortement.

    • Paul L. sur 27 avril 2021 à 16 h 37 min

    C’est la BD qui m’a attiré l’œil grâce à son style graphique, il est plutôt simpliste mais très efficace, on comprend rapidement l’état émotionnel des personnages même sans dialogues. La lumière s’adapte aux différents environnements traversés par les personnages, tout comme les teintes de couleur: plus vert dans la forêt, plus jaune orange lors d’un coucher de soleil, etc…
    J’ai bien aimé le dynamisme de la position des vignettes lors de scène « d’action ». Les personnages sont simples et peu décrits, à part les personnages principaux, on n’a pas le temps de s’attacher aux autres personnages qui sont trop peu décrits ou qui disparaissent comme ils sont arrivés. La plupart des dialogues se font en langage des signes, avec un sourd, sinon le reste est dans un langage assez familier. Pour moi l’histoire est intéressante en soi mais mal suivie dans plus de la moitié du livre: toute la partie où le personnage principal apprend et commence à comprendre le langage des signes s’éloigne un peu du scénario principal je trouve.
    Quoi qu’il en soit, j’ai bien aimé lire cette BD et je vous la recommande vivement

    • Prince I. sur 6 mai 2021 à 0 h 53 min

    J’ai beaucoup apprécié la lecture de cette bd.
    Je ne pensais pas autant accrocher sur ce livre, c’est une histoire assez complète qui nous fait un parallèle avec l’avenir de notre planète .
    Graphiquement nous sommes sur un décor naturel au milieu de la forêt avec des couleurs et des dessins simples et agréables à regarder et sans dialogue inutile. L’idée d’un personnage secondaire muet est un peu difficile à comprendre mais n’empêche en rien de s’y attacher.
    La narration est très fluide. Le personnage principal d’Hermès est très attachant et insouciant.
    J’ai adoré cette bd et je conseille sa lecture .

    • Emma H. sur 15 mai 2021 à 22 h 32 min

    Mobidic est l’autrice de la bd « Le culte de mars », qui a été publiée le 17 juin 2020. Ce livre m’a attirée déjà par la première de couverture où l’on peut voir une fusée en bois et en paille. Les images sont plutôt bien représentées car on peut bien comprendre les émotions des personnages, car dans l’histoire Hermès rencontre une femme sourde dans la forêt, donc dans beaucoup de scènes ils parlent en langue des signes. J’ai bien aimé le début de l’histoire même si quelquefois les scènes n’étaient pas assez détaillées, j’ai eu plus de problèmes avec cette fin de l’histoire qui se termine trop rapidement. Malgré cela je conseille cette bd pour sa lecture rapide et fluide.

    • Nicolas F. sur 15 mai 2021 à 23 h 22 min

    Cette BD est très intéressante sur l’histoire et l’aspect futuriste parlant de la colonisation de Mars.
    Je ne pensais pas accrocher sur ce genre de BD, mais il faut bien admettre que le style graphique de cette BD, dans un milieu naturel, mélangé avec une narration très intéressante et des personnages attachants donne une touche d’originalité dans cette œuvre.
    Je ne peux que vous la conseiller.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix