Construire un article de presse : Trucs et astuces pour varier de l’article “classique”

Un article de journal, c’est souvent un titre, une introduction en gras, un texte et une photo. Mais il y a de nombreuses façons de présenter autrement un sujet pour varier et le rendre intéressant. Lesquelles ?

Et si au lieu d’un article “classique” on prenait exemple sur l’un de ces 5 modèles ?

  1. L’article à points
  2. L’interview “questions-réponses”
  3. Le “vrai ou faux ?”
  4. Le “pour ou contre?”
  5. Le témoignage

Voici comment ils sont généralement “formatés”. Bien sûr, libre à vous de les adapter comme vous en avez envie !

Mode d’emploi et exemples pour bien comprendre !

A chacun des format (expliqué), j’ai associé un exemple et choisi comme sujet « Devenir journaliste ». J’ai écrit des articles selon les modèles proposés. Pour trouver les informations, j’ai fait des recherches sur internet.

#1 L’article à points

C’est une liste qui permet de mettre en avant les points importants du sujet.

  • 1 titre avec souvent “Le sujet : + le nombre de points”
  • 2 ou 3 phrases d’introduction. La dernière est souvent une question.
  • Entre 3 et 10 petits paragraphes numérotés. La première phrase de chacun est souvent en gras. Les paragraphes peuvent aussi commencer par un mot-clé.

 

Exemple

Faire des études de journalisme : 3 points à retenir

Ça y est, vous l’avez décidé, plus tard vous serez journaliste ! Quelles études faut-il suivre ?

  1. Les études durent entre 3 et 8 ans. Après le BAC et trois année de licence, il faut passer un concours d’entrée pour être admis dans une des 14 écoles reconnues en France. Il y a aussi des écoles privées. Pendant vos études, vous devrez faire des stages.
  2. Il faut s’intéresser à tous les types de médias. Le journalisme regroupe des domaines et des formes très diverses : la presse écrite, la télévision, la radio, ou encore le web-journalisme. Les étudiants en journalisme se spécialisent au fur et à mesure de leurs études.
  3. Il y a des écoles de journalisme plus ou moins chères. Selon l’établissement, les frais de scolarité peuvent varier entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros par an! Les écoles privées sont souvent plus chères. Si on est boursier, il est possible de ne rien payer.

#2 L’interview « questions-réponses »

C’est un dialogue où le journaliste pose les questions et où l’interlocuteur répond.

  • 1 titre. On utilise souvent une citation tirée de l’interview
  • 2 ou 3 phrases d’introduction. La première présente la personne interviewée, la seconde explique pourquoi on a choisi de lui poser des questions.
  • Au minimum 3 questions et trois réponses, mais cela peut être davantage. Les questions sont souvent plus courtes que les réponses.

Exemple

“La première qualité d’un journaliste c’est la curiosité”

Valérie Rigaud est directrice de l’ISFJ, une école de journalisme située à Lyon. Nous lui avons demandé ce qu’il fallait savoir lorsqu’on veut devenir journaliste.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir journaliste?

Il y en a beaucoup, mais la première c’est la curiosité ! Être capable de s’intéresser à tout est indispensable. Il faut aussi être rigoureux, combatif, et savoir s’adapter. Enfin je dirais qu’être à l’écoute des autres est très important.

Faut-il avoir de bons résultats scolaires ?

Oui, c’est essentiel pour réussir les concours d’entrée dans les écoles, et aussi parce qu’un journaliste est polyvalent; il doit avoir de bonnes bases dans toutes les matières. Il faut également une bonne culture générale.

Est-ce que journaliste est un métier bien payé?

Pas tellement en fait! Les journalistes connus, comme les présentateurs de télévisions ont de très bons salaires, mais la majorité est peu payée par rapport au niveau d’études. Il faut avant tout faire ce métier pour la passion.

#3 Le « vrai ou faux »

C’est un ensemble de questions auxquelles on répond avec des explications.

  • 1 Titre avec souvent “Le vrai du faux + le sujet”.
  • 2 ou 3 phrases d’introduction.
  • 3 Au minimum 3 “Vrai ou Faux? » + 1 affirmation” et un paragraphe court pour donner la réponse et expliquer à chaque fois.

Exemple

Le vrai ou faux du journalisme

Il y a beaucoup d’idées reçues sur ce qu’il faut faire (ou ne pas faire) pour devenir journaliste ! Décryptage.

Vrai ou faux ? Il faut forcément avoir été dans une école spécialisée pour travailler comme journaliste.

Faux ! La majorité des journalistes ayant la carte de presse n’ont pas été dans une école de journalisme. Aucun diplôme n’est obligatoire.

Vrai ou faux ? Les concours d’entrée en école de journalisme sont assez difficiles.

Vrai ! Les écoles de journalisme sélectionnent leurs jeunes candidats en leur faisant passer des tests réputés difficiles. Mais ce n’est pas pour autant impossible de les réussir!

Vrai ou faux ? Presque tous les journalistes travaillent à la télé.

Faux ! C’est toujours dans la presse écrite, dans les journaux ou sur internet, que travaillent la plupart des journalistes.

#4 Le « pour ou contre »

C’est un article qui expose deux points de vue opposés sur un même sujet.

  • 1 Titre avec souvent “Pour ou contre : + le sujet”.
  • 2 ou 3 phrases d’introduction.
  • 1 paragraphe pour expliquer chaque point de vue (souvent deux suffisent). Il faut préciser pour chacun la source: les propos de quelqu’un, la position d’un parti politique, d’un journal d’opinion, d’une personnalité, etc.

Exemple

Devenir journaliste en 2022: pour ou contre?

Journaliste est-il un métier d’avenir ou en déclin ? Les avis divergent: certains continuent d’encourager les vocations, d’autres n’y croient plus. Mini revue de presse du web.

Pour ! Dans un article de l’Etudiant daté de janvier 2019, Alice raconte qu’elle est heureuse dans son métier et qu’il est encore possible de s’y faire une place. Pour elle, il faut être capable de s’adapter à la demande des magazines qui vous commandent des articles et être sérieux : jamais de retards, ni de textes bâclés ou approximatifs! (Lien vers l’article)

Contre ! Dans un article de l’Express daté de janvier 2019, plusieurs journalistes et ex-journalistes expliquent pourquoi ils ressentent un ras-le-bol de leur métier ou ont choisi d’en changer. Marion a été frappée pendant un reportage; Stéphane avait du mal à gagner sa vie; Léonie pense que la presse écrite n’a plus d’avenir parce que les gens ne lisent plus. (Lien vers l’article)

 

#5 Le témoignage

 

Il s’agit de donner la parole à quelqu’un pour qu’il raconte son expérience personnelle ou qu’il donne son opinion.

  • 1 Titre avec “Témoignage : + une citation tirée du texte”
  • 2 ou 3 phrases d’introduction. La première phrase présente la personne qui s’exprime, la seconde explique pourquoi on a choisi de lui donner la parole : souvent c’est parce qu’il ou elle a une bonne connaissance du sujet.
  • 1 paragraphe qui commence par l’ouverture des guillemets. Ensuite, on réécrit ce qu’il ou elle dit en retenant ce qui est le plus intéressant, et en utilisant le “je”. A la fin on ferme les guillemets. Le texte est en italique.

Exemple

Témoignage : « J’ai fait six ans d’études pour devenir journaliste »

Pour réaliser son rêve de devenir journaliste, Victoria, 28 ans, a fait six années d’études. Elle travaille maintenant dans une radio et nous raconte son parcours.

J’ai commencé mes études à Limoges en licence de géographie. J’étais boursière, je recevais entre 150 et 200 € par mois. Après mon diplôme, je suis partie à Paris pour suivre des cours au Centre de Formation des Journalistes pendant trois ans. C’était très enrichissant. Cette école coûte assez cher, environ 5 000€ en tout. Je n’ai pas trouvé de travail tout de suite après. Petit à petit, j’ai proposé des reportages sur France Bleu et dans des petites radios. L’année dernière, j’ai été embauché à France inter où j’avais fait un stage.”

 

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
LP Lavoisier
Nom du directeur de la publication
Da Rocha
Nom du responsable de la rédaction
Da Rocha
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix