Organisation de l’après midi du jeudi 25 mars à distance

Pour cet après midi à distance nous vous proposons l’organisation suivante :

13h30 début du e-reporter :

  • vous réunirez votre comité de rédaction pour séparer les tâches de vos élèves selon les thématiques qui vous auront été proposées le matin.
  • les équipes de reporter commenceront à préparer des questions pour les intervenants de 14h

 

14 heures : plénière

Vous pourrez vous connecter aux deux réunions (une par thématique) sur deux postes différents à préparer suffisamment distants (disposant d’une caméra et d’un micro fonctionnel bien sûr)

Dans ces deux réunion sur « TEAMS » vous aurez deux ou trois intervenants en face de vous qui se présenteront et qui répondront aux premières questions des élèves sur les thématiques (un élève voulant poser une question se rapprochera de l’ordinateur en face de la caméra pour que l’on comprenne bien sa question)

thématique 1 : Cliquez ici pour rejoindre la réunion 1 (bien sûr personne ne vous répondra avant le jour J…)

Thématique 2 : Cliquez ici pour la thématique 2

vers  15 heures selon le nombre de questions, les intervenants seront disposés dans des salles individuelles où il pourront répondre plus précisément aux équipes qui veulent les interroger.

à 16 heures nous libèrerons les intervenants mais nous serons toujours présents sur les réunions pour répondre aux questions en ligne.

Pendant tout l’après midi vous pourrez vous connecter sur une réunion spécifique où des accompagnateurs pourront répondre à des questions techniques sur les outils numériques et l’utilisation de blogenclasse mais aussi des questions de rédactions d’articles avec l’appui d’une journaliste.

Cliquez ici pour aller sur l’espace de soutien technique et rédactionnel

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Conseils pour être confortable avec vos élève dans l’organisation :

Un Pc de l’enseignant connecté à la réunion espace de soutien si vous avez des soucis ou des questions

deux PC (un par thématique avec 1/2 groupe d’élève autour de 14h à 15h

Si vous pouvez disposer de 6 ordinateurs avec webcam et micro vous pourrez en dédier un par intervenant pour que vos groupes de rédacteurs n’ai pas à attendre que les autres aient fini leurs questions de 15h à 16 h et pour ne pas qu’il y ait trop d’élèves devant un seul ordinateur durant la plénière

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Je rappelle que l’objectif de cette demi journée est de définir/choisir les différents articles qui seront rédigés, d’avoir des interview pour alimenter les contenus d’articles et de préparer leur rédaction. En effet contrairement à un e-reporter classique vous aurez jusqu’au premier avril pour rendre vos articles sur le blog donc beaucoup plus de temps de rédaction

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