e-reporters 2018 : le palmarès

Le jury s’est réuni mercredi 28 mars 2018 sur le site de Canope à Tulle, après une semaine d’observation des productions réalisées à l’occasion de l’opération e-reporters, le 22 mars 2018 au Conseil Départemental de Tulle. Pendant quatre heures, ses membres ont débattu des différentes qualités des blogs. Vous trouverez le résultat de leurs délibérations en fin d’article.

Cédric Bonnot interviewé. © Conseil départemental 19

Encore une fois, les productions sont de très bonne, voire d’excellente qualité. Les deux thèmes de réflexion proposés (« Distinguer le vrai du faux dans l’info » et « L’habitat de demain ») ont suscité de nombreux articles et permis aux élèves d’approfondir leur réflexion sur la provenance et le traitement de l’information, mais aussi sur le lien entre écologie et habitat.

L’actualité du jour a également été traitée. Ce jour-là, deux sujets inondaient les Unes des quotidiens : la grève nationale des cheminots et des fonctionnaires d’une part, la mise en examen d’un ancien chef de l’Etat d’autre part.  Le premier thème a été traité par la quasi-totalité des journalistes, alors que le second, peut-être considéré plus délicat, n’a suscité que deux (bons) articles. Quelques sujets régionaux ou nationaux ont également fait l’objet d’un traitement dans les blogs.

Les membres du jury ont débattu, parfois longuement, toujours avec bienveillance, sur la qualité des productions médiatiques des élèves. Ils ont salué le travail fourni par les jeunes journalistes mais également l’accompagnement  et l’investissement de leurs professeurs.

Voici la composition du jury 2018 :

  • M. Jean-François Le van, IA-IPR de lettres, Délégué aux projets Artistiques et Culturels, missionné pour l’Education aux Médias.
  • M. Sébastien Perret, chef d’établissement-adjoint du collège Clémenceau de Tulle.
  • M. Cyril Perrin, journaliste citoyen à la Trousse corrézienne (intervenant le 22 mars).
  • M. Thomas Maury, technicien au service habitat au conseil Départemental de la Corrèze (intervenant le 22 mars).
  • Mme Leygnac, Responsable de la division des Ecoles et des Etablissements, DSDEN
  • Mme Laschenais, secrétaire de la Division des Ecoles et des Etablissements, DSDEN
  • Mme Olga Bourges, enseignante membre de l’OCCE
  • M. Thierry Titone, animateur OCCE (intervenant le 22 mars).
  • Mme Mélanie Albaret, Médiateur ressources et service formation,  Canope 19
  • M. Pierre Mathieu, directeur de l’atelier Canope 19
  • Mme Delphine Marrou, référente CLEMI Corrèze.

 

M. Alberici, Inspecteur 1er dégré, Mme Gallianne Coudert, journaliste et éditrice du P’tit Corrézien magazine, et Mme Micouraud, chargée des relations presse-communication et responsable de la coordination du projet e-reporters sur le site du Conseil départemental, étaient excusés.

 

Nous vous proposons des remarques détaillées sur les qualités qui ont séduit le jury et des conseils pour enrichir encore votre travail à venir.

Découvrez sans plus attendre le palmarès de cette édition 2018 et bravo à tous !

Cliquez sur le lien pour obtenir le palmarès  : ereporters 2018 palmarès

 

(1 commentaire)

    • T. MAURY on 29 mars 2018 at 11 h 39 min

    Je félicite les organisateurs de cet évènement. Bravo pour votre investissement. Je trouve que c’est un beau défi pour les élèves et un exercice enrichissant pour les intervenants. Merci de m’avoir invité à y participer.

    Toutes mes félicitations également aux différents reporters, pour la qualité de vos productions : articles, illustrations, vidéos…

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Rollinat
Nom du directeur de la publication
Dudez
Nom du responsable de la rédaction
Dudez
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix