Close

Présentation d’ozobot

Ozobot est un petit robot éducatif conçu pour faire découvrir la robotique et la programmation.

Avec sa petite taille (2,5cm), il est bien adapté à un travail en classe en groupe ou de manière individuelle.

Il existe 3 version de ce robot, nous ne nous intéressons ici qu’à la version ozobot-bit (version programmable suffisante pour une utilisation en classe).

Ozobot-bit est utilisable de deux façons :

  • en mode suiveur de ligne : dans ce mode, il se contente de suivre des lignes (imprimée ou tracée au feutre à pointe large) et de détecter des séquences de couleur capables de lui faire réaliser des actions (faire demi-tour, accélérer…). Ce mode permet donc une première approche de la programmation par codes couleur (utilisable dès la maternelle).
  • en mode programmation : il faut alors utiliser le logiciel en ligne Ozoblockly, qui compte 4 niveaux de difficultés selon le niveau des élèves et les fonctions souhaitées. Il s’agit d’un logiciel de programmation par blocs tout à fait classique. Malheureusement, l’interface n’est pas encore traduite en français, mais reste tout à fait utilisable en l’état, même à l’école primaire.

Ces différents niveaux possible d’utilisation font d’ozobot un objet extrêmement intéressant pour l’éducation, puisqu’il peut être utilisé depuis l’école maternelle (suivi de lignes et programmation par codes couleurs), jusque dans les classes de lycée (fonctions mathématiques).

La manière dont le programme élaboré grâce au logiciel Ozoblockly est ensuite transmis au robot nous parait très intéressante dans un contexte éducatif : les élèves « voient » littéralement le programme passer de l’écran de l’ordinateur au robot. En effet, le programme est codé sous la forme d’une série de flash de couleurs, captés par le robot grâce à ses capteurs optiques (les mêmes qui lui permettent de suivre les lignes et de repérer les séquences de couleurs).

Cette vidéo permet de découvrir le robot et ses différentes fonctionnalités :

 

 

© 2020 ROBOTCODE | WordPress Theme: Annina Free by CrestaProject.
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Nom du directeur de la publication
Nom du responsable de la rédaction
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement