Volent, volent petits oiseaux …

1- Fabrication de nichoirs.

Mardi 1er décembre, nous avons accueilli M Boucheteil, premier adjoint au maire de la commune de Saint-Yrieix sous Aixe et M Labidoire de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Ils sont venus nous présenter des nichoirs pour les oiseaux.

Nous avons discuté des oiseaux que nous voyons autour de nous (rouge-gorges, mésanges, pigeons, corbeaux, corneilles…). Nous avons observé des photos pour apprendre à les reconnaître.

M Boucheteil a apporté un nichoir démonté : les planches ne sont pas tenues entre elles. Il n’y a pas de vis, ni de clous pour les tenir entre elles. Ce modèle de nichoir va nous permettre d’en fabriquer de nouveaux pour accueillir des mésanges bleues. M Labidoire nous apprend que c’est le diamètre (la taille) du trou (trou d’envol) qui va déterminer quels oiseaux vont venir faire leur nid à l’intérieur.

M Labidoire et M Boucheteil nous ont aussi apporté une mangeoire, pour nourrir les oiseaux. Nous allons pouvoir observer les oiseaux plus facilement. Nous l’avons installée derrière la fenêtre de la classe près du jardin. Nous fabriquerons prochainement de nouvelles mangeoires en classe.

Ils ont aussi apporté un hôtel à insectes. Les insectes peuvent s’y réfugier (se cacher) pendant l’hiver. Au printemps, les insectes sortent et les oiseaux les chassent pour se nourrir et nourrir leurs petits.

Nous fabriquerons des hôtels à insectes au printemps.

M Boucheteil nous a laissé plusieurs longues planches de bois dans la classe. Il nous a laissé aussi un nichoir démonté qui est fabriqué avec 6 morceaux de planches : ce sont les faces du nichoir. Ce type de nichoir est appelé nichoir boîte aux lettres car il ressemble à une boîte aux lettres.

Il y a 1 planche pour le toit.

Il y a 4 planches sur le côté. Une planche est percé : c’est le trou d’envol pour que les oiseaux entrent et sortent du nichoir.

Il y a 1 planche pour le plancher.

Nous avons utilisé les faces du nichoir comme des gabarits. Chaque face est numérotée : 1,2,3,4,5,6.

Nous avons posé une face sur la grande planche. Un élève tient fermement les planches pour qu’elles ne bougent pas et un autre élève trace le contour avec un crayon à papier.

On écrit le numéro de la face sur la planche et on repasse avec un feutre sur le trait au crayon à papier. Quand M Boucheteil et les cantonniers de Saint-Yrieix sous Aixe Aixe vont découper les planches avec une scie, ils verront plus facilement les traits.

Les tracés sont terminés, chaque élève a pu tracer 6 faces. Les planches ont été déposées à Saint-Yrieix sous Aixe pour la découpe.

2- La décoration de nos nichoirs.

M Boucheteil est revenu à l’école apporter les faces de nos nichoirs qu’il a découpées dans les longues planches. Pour découper, il a suivi les traits que l’on avait tracés.

Ensuite, on a décoré nos nichoirs en dessinant des oiseaux.

  • Les PS ont utilisé des pochoirs oiseaux, arbres, fleurs… : en tamponnant avec de la peinture autour du pochoir ou à l’intérieur, ils ont laissé des traces, des silhouettes.

 

Quand la peinture a été sèche, les PS ont colorié les oiseaux avec des craies grasses.

  • Les GS ont utilisé un poinçon pour tracer la silhouette de l’oiseau. Ensuite, il a fallu repasser sur les petits points avec un feutre pour tracer les traits.

On a aussi observé des photos d’oiseaux pour les dessiner. On a appris à dessiner des oiseaux en utilisant des fiches de dessins pas à pas.

Pour colorier les oiseaux, on a utilisé des craies grasses, des feutres, des crayons de couleur, de la peinture.

3- Le montage des nichoirs.

Le samedi 25 février 2023, la mairie de Saint-Yrieix sous Aixe a organisé une matinée pour le montage des nichoirs.

Les enfants et leurs parents ont assemblé les faces décorées de leur nichoir.

4- L’installation des nichoirs.

Nous avons accompagné M Boucheteil pour l’installation de nichoirs dans le bourg de Saint-Yrieix.

Chaque enfant est reparti avec son nichoir pour l’installer chez lui.

5- Silhouettes d’oiseau sur les vitres de la classe.

M Labidoire nous a conseillé de décorer nos grandes vitres de classe avec des silhouettes d’oiseaux. C’est pour que les vrais oiseaux voient les silhouettes et pour qu’ils ne viennent pas se cogner en volant trop vite dans les vitres.

6- Fabrication de jeux sur le thème des oiseaux.

Nous avons fabriqué 4 jeux :

Les PS et les GS ont dicté la règle au maître. Les GS ont ensuite écrit la règle en écriture cursive. Les PS ont décoré les cartes.

  • un jeu pour apprendre à reconnaître les oiseaux et apprendre à les nommer :

  • un jeu pour écouter les chants des oiseaux et apprendre à reconnaître leur chant :

  • un jeu « Memory des oiseaux » :

  • un jeu Cherche et trouve les oiseaux :

Ces jeux ont été installés lors du salon lecture nature de Saint-Priest sous Aixe, de la fête de la Rose de Saint-Yrieix sous Aixe ainsi qu’à la fête de l’école.

 

7- La fête de la Rose.

8- Balade autour de l’école : écoute du chant des oiseaux, comptage des oiseaux observés

Nous avons réalisé des balades autour de l’école, en direction de la châtaigneraie, avec M Ollier, bénévole à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Dans la cour de l’école, nous avons observé des hirondelles de fenêtre, des moineaux dans les arbustes, des pigeons ramiers et des tourterelles turques sur les fils électriques.

Dans la clairière, nous avons vu et entendu des choucas des tours, des merles noirs.

Nous avons vu voler un martinet.

Dans la forêt, la châtaigneraie, nous avons entendu le pouyot véloce, le pinson des arbres, la fauvette à tête noire mais nous ne les avons pas vus.

Dans un viel arbre, un vieux châtaignier, nous avons observé des traces du pic épeiche qui fait des trous pour trouver des petits insectes et se nourrir.

Nous avons appris avec M Ollier comment reconnaître les oiseaux. On peut les reconnaître grâce à

  • leur forme
  • leurs couleurs
  • leurs chants

M Ollier nous a appris quelques astuces pour reconnaître le chant des oiseaux :

  • la mésange charbonnière fait : « titu, titu, titu… »
  • la mésange bleue a un chant plus sautillant.
  • la sitelle torchepot fait : » 8 8 8 8″.

 

9- Fabrication de maisons à insectes

Nous avons appris qu’il était très important de prendre soin des oiseaux. Il est de plus en plus difficile pour eux de trouver un endroit pour faire leur nid. C’est pourquoi on a fabriqué des nichoirs pour les aider.

Les oiseaux ont aussi parfois du mal à trouver de la nourriture, des insectes car ils sont de moins en moins nombreux. On a décidé de fabriquer des maisons à insectes. Elles permettent aux insectes de trouver un refuge pendant l’hiver et de se reproduire au printemps pour être plus nombreux. Les oiseaux pourront trouver plus facilement de la nourriture.

Les GS ont appris à dessiner des insectes avec des modèles pas à pas. Les PS ont appris à colorier les insectes avec les vraies couleurs. On a appris des noms d’insectes.

On a dessiné des insectes ou collé des images sur des boîtes récupérées et peintes par Mme Boucheteil.

On a rempli les boîtes avec des choses de la nature : de la paille, des herbes sèches, des tiges creuses, des bambous, des coquilles d’escargots, des écorces d’arbres, des brindilles… Les insectes aimeront s’y réfugier.

On pourra installer notre maison à insectes dans notre jardin.

10– Fresque les oiseaux dans la clairière.

On a gravé des plaques de polystyrène avec des piques, des fourchettes, des baguettes, des objets différents pour laisser des traces.

L es PS ont imaginé une forêt. Les GS ont gravé des oiseaux.

On a imprimé les plaques avec des encres sur une feuille papier.

 

11- Installation des nichoirs à l’école de Saint-Priest sous Aixe

4 nichoirs fabriqués et décorés par les PS/GS ont été installés dans la cour de l’école. Ils pourront observer les nichées au printemps prochain.

Un très grand merci aux bénévoles pour leur aide précieuse.

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