Puzzles de lumière …

Une rose de lumière pour Saint Yrieix sous Aixe

Les élèves de la classe de PS/GS de Saint-Priest sous Aixe ont réalisé la maquette d’un vitrail dans le cadre d’un projet pour l’éducation artistique et culturelle intitulé « Puzzles de lumière » et soutenu financièrement par la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Réalisé en 2021-2022, ce projet a permis l’intervention de deux artistes maîtres-verriers, Mylène et Sandrine de l’Atelier du vitrail de Limoges et la découverte d’un métier d’art : le vitrail. Il s’inscrivait plus largement dans une approche sensible du patrimoine culturel «  la rose », du patrimoine architectural « la rosace », dans un environnement proche de l’école : le bourg de la commune de Saint-Yrieix sous Aixe.

  • Le verre : matière à découvrir par les sens.

Mylène et Sandrine ont permis aux élèves d’approcher et de découvrir le verre par les sens : elles ont donné à voir, entendre, toucher la matière au travers de jeux.

Les élèves ont ainsi pu aborder diverses notions : transparent, translucide, opaque, couleurs et textures des verres, les sons du verre (verre qui se brise, que l’on raye, verre que l’on découpe…).

                          

  • Qu’est-ce qu’un vitrail ? Les différentes étapes de conception et de fabrication d’un vitrail.

Mylène et Sandrine ont montré aux élèves un vrai vitrail et expliqué ainsi ce que c’était, à quoi cela servait et où l’on en trouvait.

Elles ont présenté les différentes étapes de fabrication ainsi que les outils utilisés par le maître verrier.

  • Jouer avec la lumière !

Les élèves ont pu jouer avec des puzzles de verres fabriqués par Mylène et Sandrine. Ils jouent avec les formes, les couleurs, la lumière.

  • Puzzles de roses

Au printemps, les rosiers fleuris ont apporté une nouvelle matière aux élèves. Ils ont ainsi réalisé des puzzles de pétales de roses ramassés lors de la fête de la rose, autour de chez eux.

A partir du coeur de la rose, chacun complète le puzzle avec le pétale qu’il a choisi.

  • La maquette du vitrail (1)

Un rond tracé sur une feuille représente le coeur de la rose. A tour de rôle, chaque élève va dessiner un pétale. La rose prend forme petit à petit. Chaque pétale est numéroté afin de savoir quel élève l’a dessiné.

  • Vue aérienne et plan cadastral du bourg de Saint Yrieix sous Aixe

Les maquettes dessinées par les élèves évoquent des plans de villages.

Les élèves ont observé celui du bourg de Saint Yrieix.

Ils ont remarqué qu’au milieu du centre bourg, il y avait un triangle.

Le coeur de la rose ne sera plus rond : ce sera un triangle.

  • La maquette du vitrail (2)

Un triangle tracé sur une feuille représente le coeur de la rose. A tour de rôle, chaque élève va dessiner un pétale. La rose prend forme petit à petit. Chaque pétale est numéroté afin de savoir quel élève l’a dessiné.

 

  • Les couleurs du vitrail

Parmi la collection de roses rapportées de la fête de la rose, de chez soi, chaque élève a choisi son pétale préféré.

  • Le choix de la maquette définitive

Mylène et Sandrine font un choix parmi toutes les maquettes proposées par les élèves. Leur regard d’artistes et de professionnelles permet de choisir la maquette la plus équilibrée et qui répond aux contraintes techniques de fabrication du vitrail.

  • La « mise en couleur » de la maquette.

Chaque élève dispose de la pièce (le pétale) qu’il a dessiné. Il utilise cette pièce comme un gabarit pour tracer la forme du pétale sur la photo du véritable pétale de rose qu’il avait choisi. La pièce est découpée puis collée sur la maquette. Petit à petit la maquette se pare de ses couleurs.

  • La fabrication du vitrail par Mylène et Sandrine, maîtres-verriers à l’Atelier du vitrail de Limoges.

Elles ont réalisé le vitrail en suivant la maquette dessinée par les élèves et en choisissant des verres dont la couleur se rapprochait le plus possible de la couleur du pétale choisi par chaque élève. Elles ont ainsi dû travailler le verre pour faire apparaître des effets de textures.

  • La présentation du vitrail aux élèves de la classe PS/GS à l’école de Saint Priest sous Aixe.

Mylène et Sandrine sont venues présenter le vitrail qu’elles avaient réalisé. Elles ont expliqué toutes les étapes de fabrication aux enfants.

Sandrine et Mylène de l’Atelier du vitrail, Monsieur le Maire de Saint Yrieix sous Aixe.

  • Les vitraux de l’église de Saint Yrieix sous Aixe

Les élèves ont profité d’une journée à Saint Yrieix sous Aixe pour visiter l’église et observer les vitraux réalisés par Francis Chigot, maître-verrier, fondateur de l’Atelier du vitrail.

Les élèves ont déambulé dans le bourg à la découverte des roses, en compagnie de la conteuse Angélique Pennetier.

Sylvain Laucournet, agent municipal de la commune de Saint-Yrieix sous Aixe et artiste, a réalisé une structure en métal pour servir de support, au vitrail. La sculpture est ainsi exposée dans la salle du conseil municipal.

M Marenda remercie chaleureusement les élèves pour leur créativité et leur investissement, Mylène et Sandrine de l’Atelier du vitrail pour ce travail collaboratif et leur implication, Mme Meunier pour son aide précieuse dans la classe, Monsieur le Maire de Saint Yrieix sous Aixe pour son accueil et son écoute ainsi que la DRAC Nouvelle-Aquitaine pour le financement du projet.