Clément voyage… toujours !

Nous avons fabriqué un personnage aplati qui voyage dans une enveloppe. Clément (c’est son prénom) aimerait mieux connaître l’endroit où vous vivez. Grâce aux photos de ses voyages, nous pourrons situer sur une carte les endroits qu’il a visités, découvrir de nombreux monuments et paysages pour mieux connaître notre planète.

CLIC-CLIC Carnet de Voyage

le 10 avril, nous avons reçu de nouvelles photos de Clément accompagnées d’un courrier que voici :

« Coucou les copains!

J’ai ete super occupe, mais je donne enfin de mes nouvelles. Apres mon etape a Singapour, je suis parti au Japon. C’etait super et vraiment surprenant! Le Japon est le pays le plus a l’est. On l’appelle d’ailleurs le pays du soleil levant.
 J’ai demarre mon periple a Tokyo, la capitale. C’est une ville immense, bien plus grande que Paris, qui grouille de monde. Les gens parlent japonais, et tout est ecrit en japonais aussi, ce qui est tres difficile car ce ne sont pas des lettres comme chez nous, mais des symboles. Allez voir sur ce site pour avoir une idee:

Mais les gens sont tres polis, organises et tres gentils. Ils essayent toujours de nous aider quand on a l’air perdu. Seul probleme, ils expliquent le chemin dans leur langue, donc la plupart du temps on ne comprend rien… Ce n’est pas tres grave. Il suffit de leur repondre « Arigato gossa i masse », ce qui signifie « Merci beaucoup », et de se pencher en avant. Ils font ca tout le temps en signe de respect. C’est tres surprenant!
Au Japon, on mange avec des baguettes. On ne trouve quasiment pas de fourchettes ni de couteaux. Ce n’est pas tres facile, surtout quand on vous offre un oeuf au plat!! Ils mangent beaucoup de riz, mais comme il est gluant c’est plus facile a attraper. Une des specialites sont les sushis et les sashimis. C’est du poisson cru, coupe en lamelles. Si c’est servi au dessus d’une boulette de riz, ca s’appelle un sushi. On en trouve aussi en France, mais ceux que j’ai goutes au Japon sont vraiment les meilleurs!! Ici seuls les chefs specialement entraines ont droit de preparer les sushis. Ils ont tres serieux avec ca.

Ce qui est interessant la-bas, c’est le melange de modernite et de tradition. D’un cote, il y a des hauts buildings, des neons, des gadgets partout, des gens super bizarres deguises en personnage de mangas, et de l’autre, on peut visiter des temples shinto (c’est une religion) tres epures, ou l’on croise des femmes habillees en kimono traditionnel, et chaussees de chaussures en bois. Elles sont obligees de faire de tres petits pas pour avancer. Je n’aimerais pas etre a leur place!! Je suis alle visiter un temple, mais celui la est un temple bouddhiste. Je me suis fait prendre en photo devant, sur la photo numero 2. Vous avez vu les inscriptions?! c’est ca le japonais. Pas facile a lire…

Apres un peu de visite a Tokyo, j’ai pris le shinkansen. le TGV local. Il est vraiment beau avec sa tete arrondie. On dirait un vaisseau du futur! Je ne pouvais pas faire autrement que le prendre en photo pour vous, alors regardez la photo numero 6. Avant de monter dans le train, j’ai assiste a un rituel vraiment special. Quand le train arrive a quai, tout le monde fait la queue dehors, mais on doit attendre que le train soit nettoye avant de pouvoir monter dedans. Bien sur, ce n’est pas comme ca dans toutes les gares, mais juste a Tokyo puisque c’est le terminus. Il y a une equipe d’une dizaine de personnes qui nettoie le train et tourne les sieges (pour que tout le monde puisse voyager dans le sens de la marche), et une fois fini, ils sortent sur le quai, se mettent bien alignes, et saluent les voyageurs en se penchant en avant. Tous en meme temps!! et apres, ils font un quart de tour, toujours en meme temps, et partent a la queue leu leu. C’est vraiment marrant! On devrait demander aux employes de la SNCF de faire pareil, mais je ne suis pas sur qu’ils acceptent…

J’ai fait 2 heures de train super rapide pour aller au nord de Tokyo, a Jigokudani. C’est un parc national ou la particularité est de pouvoir voir des macaques se baigner dans des sources d’eau chaudes. Quand j’etais au Japon, c’etait encore l’hiver. Il y avait de la neige dans les montagnes (j’ai meme fait du ski!!), et il y en avait encore un peu dans le parc. Les sources d’eau chaudes sont appelees des « onsen ». Normalement ce sont les humains qui s’y baignent, mais a Jigokudani, les humains sont remplaces par les singes!! Comme il fait froid ils sont tres poilus et chevelus. On dirait qu’ils ne sont jamais alles chez le coiffeur de leur vie. D’ailleurs c’est surement le cas… Et ils passent leur journee dans l’eau chaude pour se rechauffer, a s’epouiller et faire la sieste. Ils ont des expressions exceptionnelles, tres proches des notres. On les voit sourire beatement quand ils se font papouiller, ou faire des grimaces un peu effrayantes quand il sont enerves. Qu’est ce que c’est drole!! J’aurais pu rester la des heures a les regarder. La encore, il fallait immortaliser le moment, et j’ai pense que ca vous plairait, alors amusez vous avec les photos 4 et 5 🙂 Vous avez vu leurs mains? Elles ressemblent vraiment aux notres.

Apres cette escapade, retour a Tokyo. J’ai encore profite un peu de cette ville incroyable, puis je suis retourne a Singapour. Je rentre a Rochechouart cette semaine. Il va me falloir quelques jours pour arriver, mais je suis content de vous retrouver.

A tres vite!

Clement »
Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Gr Scol Hubert Reeves 2 Rue Pasteur 87600 ROCHECHOUART
Nom du directeur de la publication
S
Nom du responsable de la rédaction
S
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement