Skip to content

Propositions de lois à débattre: Propositions 1 à 3

Nous remercions avec la maîtresse toutes les familles ayant déjà réagi, c’était un devoir pour lundi ou mardi…

Que des très bonnes idées !!!

Voici trois propositions du jour. Pour faire avancer les débats, vous pouvez laisser un commentaire en écrivant propo 1, 2 ou 3 avant de laisser votre commentaire.

Propo 1: Privilégier les produits biologiques.

Propo 2 : Interdire les produits industriels dans les cantines : manger local pour améliorer la qualité gustative et nutritive.

Propo 3: Travailler avec les producteurs locaux (ex : les élèves peuvent aller aider le producteur de la commune, une ou deux fois par mois).

 

Published inParlement des enfants 2021

5 Comments

  1. 87-masleon-rpi 87-masleon-rpi

    Propo 1: Les produits biologiques sont issus d’une agriculture excluant les produits chimiques et respectueuse du bien-être animal. On peut les reconnaître dans les magasins avec un label et un logo AB vert très spécifiques ou une feuille blanche en pointillé sur fond vert. Les privilégier dans l’alimentation peut parfois avoir un coût mais engage effectivement le consommateur sur une alimentation respectueuse de l’environnement et souvent de qualités.

  2. 87-masleon-rpi 87-masleon-rpi

    Propo 2: Cette proposition met en jeu plusieurs points. Interdire les produits industriels dans les cantines.

    Selon la liste établie par l’INSEE, on constate que l’ensemble des aliments existants sont fabriqués industriellement. Il peut s’agir de boulangerie – viennoiserie, charcuterie – viande légume, fromage et produits laitiers, chips, céréales de petit-déjeuner… les conserves, les plats frais ou surgelés sont également des exemples de produits alimentaires industriels.
    Nous avons la chance sur notre RPI que la quantité de produits industriels (plats cuisinés) est limité. C’est une idée intéressante de proposer d’interdire certains produits dans les cantines qui n’auraient pas de qualité nutritive minimum.

    Second point de cette proposition manger local pour favoriser la qualité gustative et nutritive. Effectivement si les conditions sont réunies cela a plusieurs intérêts de favoriser le manger local: on limite les intermédiaires ce qui permet de faire parfois baisser les coûts, on limite la pollution par le déplacement et le conditionnement excessif de certains produits, on favorise les producteurs locaux et une alimentation de qualité s’ils pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement.

  3. 87-masleon-rpi 87-masleon-rpi

    Propos 3: Quelle bonne idée. Cela fait partie des programmes de l’Education Nationale de découvrir des lieux de production ou d’élevage locaux. Imaginer une loi proposant de faciliter les démarches pour établir un partenariat entre ces producteurs locaux qui le souhaitent et certaines écoles qui pourraient peut-être consommer les produits cultivés à la cantine. Il faut faire attention à bien légiférer pour ne pas travailler dans le travail abusif des enfants. Mais pourquoi ne pas imaginer un responsable académique chargé de suivre ces projets de jardin collaboratif.

    • 87-masleon-rpi 87-masleon-rpi

      Ylann, il faut essayer de dire pourquoi on préfère cette proposition.

Comments are closed.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
EEPU Masléon
Nom du directeur de la publication
Roulier
Nom du responsable de la rédaction
Roulier
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix