Martin BOUDOT

Martin BOUDOT, Tetiana PRYIMACHUK et Manon DE COUËT – Vert de rage (3×53 minutes)

Dans les trois enquêtes diffusées sur France 5, Polluants éternels, Les enfants du plomb et Les damnés du pétrole, les journalistes se sont penchés sur les conséquences de la pollution sur la nature et nos organismes que ce soit en France ou dans d’autres régions du monde.

Dans Polluants éternels, les reporters ont enquêté sur la pollution aux perfluorés utilisés dans l’industrie chimique. Ces composés chimiques sont appelés « polluants éternels » car ils ne se dégradent pas dans la nature. La région lyonnaise, site de plusieurs industries utilisant ces produits a été la cible de nombreux prélèvements afin de mettre à jour cette pollution.

Dans Les enfants du plomb, les journalistes ont étudié la pollution due aux mines de plomb au Pérou mais aussi dans le Nord de la France et ses conséquences notamment sur le quotient intellectuel des enfants.

Dans Les damnés du pétrole, les journalistes ont mené l’enquête sur la pollution de l’air et du sol engendrée par l’industrie pétrolière en Irak mais aussi par les raffineries en Normandie.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Gay-Lussac
Nom du directeur de la publication
Didier Leroy-Lusson
Nom du responsable de la rédaction
Anaïs Denis
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix