J’ai lu pour vous : Oscar et la dame rose d’Eric Emmanuel-Schmitt

02csOscar

Il arrive parfois qu’on tombe par hasard sur un roman dont la lecture va vous bouleverser pour un long moment. Pour tout vous dire, c’est ce qui m’est arrivé il y a quelques semaines lorsque j’ai lu pour la première fois le cinquième roman de cet auteur populaire.

 On découvre au début qu’Oscar est un jeune garçon de dix ans atteint d’un cancer en phase terminale.

De son côté, Mamie Rose, surnommée « la dame  rose » car elle est toujours vêtue de rose, est une commerçante irascible que rien ne semble attendrir, pas même un petit garçon atteint d’un cancer. Elle possède donc un caractère plutôt fort et n’est pas du genre à s’attendrir sur grand chose…

Mais en rencontrant Oscar, elle se rendra compte qu’il reste à ce dernier peu de temps à vivre et donc peu de temps pour s’amuser. Elle lui conseille donc d’écrire des lettres à Dieu dont chacune décrit douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront les meilleurs. En effet, elle parviendra à lui faire vivre une vie entière sur ce court laps de temps et chaque visite sera l’occasion pour elle de raconter ses combats de catch tout en lui inculquant une leçon de vie.

Mamie Rose ne se rendra peut-être pas compte que ces douze jours bouleverseront leur vie à jamais.

Ce magnifique roman a été adapté au cinéma en 2009 par Éric-Emmanuel Schmitt lui-même. On retrouve dans les rôles principaux Oscar, joué par Amir Ben Abdelmoumen, et Mamie Rose par Michèle Laroque. Le livre est aussi prenant que le film.

Malgré un sujet qui est particulièrement sensible et dont l’issue est fatale, le tour de force de ce livre/film est de le traiter avec humour. On s’attache, malgré les moments de tristesse, aux personnages. Je vous conseille vivement la lecture de ce livre ou à défaut, regardez le film. Éclats de rires et… larmes garantis.

L’info en +

Découvrez le site officiel de l’auteur. C’est par ici !