Les éco-délégués découvrent et vous font découvrir le PolarPod

            Nous sommes partis mardi 23 janvier 2024 après midi à Limoges, destination le lycée de Renoir. Malgré le barrage des agriculteurs, les gendarmes nous ont laissé passer : nous étions seuls sur l’autoroute !

            Nous avons fait la connaissance de Clément, médiateur scientifique qui parcourt la France avec son PolarPodibus pour présenter le PolarPod aux scolaires.

 

 

Une idée d’un grand homme français

            Le PolarPod est un projet français de « bateau vertical » pensé par Jean Louis Etienne, médecin et explorateur français de 77 ans. Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, en tirant son traîneau pendant 63 jours avec des ravitaillements. À cette époque le GPS et le téléphone par satellite n’existent pas, il se dirige grâce au soleil et sa position est suivie par le Centre national d’études spatiales au moyen d’une balise Argos qui confirme son arrivée sur l’axe de rotation de la terre, 89° 993 N.

 

 Le projet

Le PolarPod (Plateforme Océanographique Dérivante) devrait parcourir l’Océan Austral autour du continent Antarctique pendant 3 ans.

Le bateau commencera à être construit en avril 2024 à Concarneau en Bretagne et devrait être mis à l’eau en 2026.

Les  scientifiques à bord étudieront, entre autre, la pollution, la biodiversité, l’impact du réchauffement climatique et pourront diffuser leurs recherches au niveau mondial afin de faire avancer les connaissances sur cet environnement peu connu.                                                                                                       

Le saviez vous ? L’océan Austral est moins étudié que l’espace !

 

 

 

 

 

                                       

 

Le PolarPod : un vaisseau atypique

            Le PolarPod dérivera paisiblement autour des « Cinquantièmes hurlants » grâce aux courants océaniques profonds et froids.  

Pour cela, il sera constitué de 2 parties (comme un iceberg) :

            – une partie émergée (à la surface de l’eau) de 15m environ

La plateforme aérienne sera constituée d’un laboratoire scientifique pouvant acceuillir 8 scientifiques et de 2 « voiles » métalliques permettant de bénéficier de l’énergie éolienne (force des vents).

Le saviez vous ? Les pôles ne reçoivent pas ou peu de rayonnement solaire une grande partie de l’année à cause de l’inclinaison et de la sphéricité de la Terre !… mais les vents sont très forts dans l’océan Austral : jusqu’à 300km/h !

            – une partie immergée (sous l’eau) de 85m environ

Un lest constitué de 150 tonnes d’eau lui permettra de se redresser lors de la mise à l’eau et de rester vertical, même lors des tempêtes (très violentes dans l’océan Austral !).

Un flotteur placé sous la surface de l’eau lui permettra de ne pas couler.

→ En plus d’être un « bateau vertical », le PolarPod sera un vaisseau écologique avec très peu d’impact sur l’environnement !

 

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à échanger avec vos éco-délégués ou à visiter le site internet du projet : Polar POD – Expédition Ocean Austral – Jean-Louis Etienne

 

Article co-rédigé par :

Lisa ROBERT, Lola VERNET, Gwenaëlle RABUSSIER, Mme CAMILIERI et Mme BRANGER 

Vue d’artiste de la station scientifique dérivante Polar POD et de son voilier ravitailleur le Persévérance – Crédit: Nicolas Gagnon

 

 

   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix