Du plastique, des déchets et des solutions…

De nos jours, le plastique est omniprésent : on le retrouve dans nos maisons (fenêtres en PVC), au collège (fournitures scolaires), dans la plupart des vêtements (synthétiques), dans les produits cosmétiques, dans les voitures, mais aussi principalement dans les emballages de supermarchés. Le plastique a participé au développement économique du monde actuel depuis les années 50 mais maintenant, il est devenu un fléau qui nous envahit.

Quels sont les chiffres concrets ?  En quoi le plastique est-il dangereux pour nous et la planète ? Quels sont les problèmes rencontrés ? Comment la France et d’autres pays réagissent ?   Nous allons le voir dans cet article.

 

 

I/ Quelques chiffres pour comprendre l’ampleur du plastique

Du plastique, des déchets et des chiffres

 

II/ En quoi le plastique est-il dangereux pour nous et la planète ?

Le plastique est nocif tout au long de son cycle de vie:

Le plastique est un réel danger pour la biodiversité. Chaque année des centaines d’espèces animales et végétales sont touchées.

Des animaux au contact de plastiques jetés dans ou à proximité de l’océan.

wwf.fr      eagle-ivorycoast.org

En effet, les microplastiques se retrouvent dans les rivières puis dans les océans et sont nocifs pour les animaux qu’ils soient terrestres ou marins: ils les ingèrent et peuvent mourir. Cela influe tout le réseau alimentaire et peut faire disparaître d’autres espèces. Ces microplastiques forment une couche à la surface de l’océan étouffant la flore.  Les animaux marins peuvent également se retrouver coincés dans des emballages plastiques.

Sa production et son incinération produisent des gaz à effet de serre (56 milliards de tonne d’ici 2050), contribuant donc au réchauffement climatique ( voir:https://blogsenclasse.fr/23-gueret-college-nadaud-svt/comprendre-le-rechauffement-climatique/   ).

Les plastiques jetés ça et là sur Terre se retrouvent piégés. La plupart sont pris par les vents et finissent dans une rivière, un fleuve et inéluctablement dans l’océan.

Ils perdurent longtemps dans l’environnement.

 

III/ Comment la France et d’autres pays réagissent ?

Le recyclage du plastique, en plus d’être peu effectué, pollue quand même. En voyant la quantité de plastique à usage unique comme les emballages, ne pouvons-nous pas nous dire qu’il y a d’autres solutions ? De nombreux pays l’ont fait en les interdisant totalement ou partiellement .

Pourquoi interdire les emballages plastiques serait déjà un énorme pas vers un environnement plus sain ?

Tout simplement parce que ceux-ci sont les plus utilisés :

 

 Chaque année, près de 500 milliards de sacs plastiques sont utilisés soit 16 000 sacs par seconde. En raison de nombreuses incivilités et pour préserver leur paysage, les pays d’Afrique ont été les premiers à les interdire dès 2003.

En Europe, on distingue 2 manières de fonctionner: soit une taxe sur les sacs plastiques comme en Angleterre qui a fait baisser de 85% sont usage soit son interdiction comme la France depuis 2017.

Voici un récapitulatif de ce qu’ont fait les pays du monde face à la problématique des sacs plastiques :

Bien que l’interdiction des sacs à usage unique soit déjà un grand pas, il ne reste pourtant pas suffisant. Il reste encore de nombreux autres emballages et plastiques à usage unique.

LES AUTRES SOLUTIONS :

1) Dans le Monde

En Inde, déjà plusieurs états proscrivent également les gobelets plastiques. En mars 2018, d’autres comme la capitale de l’état de Maharashtra vont jusqu’à totalement interdire de vendre, d’acheter d’utiliser ou même de posséder tous types de plastiques jetables !

L’île de la Dominique, en janvier 2019, devient le 1er pays à interdire les emballages en polystyrène ainsi que tout objet en plastique à usage unique.

Aux États-Unis, à San Francisco, devenue une ville « zéro déchet », les gobelets en polystyrène ainsi que la vente de bouteille d’eau en plastique dans la ville ont été interdit. (voir: https://blogsenclasse.fr/23-gueret-college-nadaud-svt/san-francisco-la-ville-a-zero-dechets/ )

2) En France

Maintenant que nous avons vu quelques solutions dans le monde, parlons plus en détail de ce que fait la France sur ce sujet.

Le gouvernement a instauré depuis 2016 une liste de produits qui seront supprimés progressivement:

IV/ Quels sont les problèmes rencontrés ? pourquoi le plastique ne pourra-t-il pas être complètement supprimés dans les décennies à venir ?

L’interdiction des emballages des fruits et légumes, par exemple. Effectivement, certains produits s’abiment quand ils sont en vrac, d’autres comme les produits bio peuvent être mélangés afin d’être payés moins chers. C’est pourquoi une liste ne s’appliquant pas à l’interdiction a été dressée. En revanche,  il est quelques fois regrettable que le bienfait des produits bio soit « annulé » par les emballages plastiques car malgré certaines alternatives il y e

Certains emballages sont nécessaires pour la bonne conservation des produits, or les alternatives du plastique sont chères, peu répandues et avec une fabrication difficile.

Les plastiques étant interdits, de plus de plus d’emballages en carton apparaissent, cependant, contrairement à ce que l’ont pourrait penser, cette alternative n’est pas moins polluante. Les Pays-Bas, ont donc prévu d’interdire également les gobelets en carton en 2024.

Dans certains secteurs, comme le médical, il n’y a pas encore d’alternatives au plastique (proche de perfusion, seringues).

 

   Imaginons une France sans plus aucun plastique. Ne serait-ce pas merveilleux? Plus sain ? Tout le monde serait heureux !

En regardant de plus près, ce n’est pas forcément le cas pour tous.

En effet, quand on regarde le secteur médical, le plastique est partout: seringue gants en plastiques, tables d’opérations. Le plastique permet de rendre l’environnement pour les patients sain car anti-bactérien. Des prothèses ont également pu être élaborée en les rendant plus pratiques.

D’autre part, l’industrie plastique représente presque 32 milliards d’euros en 2018 et jusqu’à 24 750 salariés pour une seule région (Auvergne-Rhône-Alpes). De nombreuses personnes se retrouveraient sans emploi malgré des réorientations possibles.

C’est pourquoi, la suppression du plastique ne doit surtout pas se faire brutalement, en laissant le temps à tout le monde de s’adapter. Car rappelons-le : le plastique fait actuellement parti de nos vies et nous entoure en permanence!

Il est toute fois urgent de supprimer le plastique car actuellement le problème de pollution des océans devient de plus en plus ingérable.

En 2023, le thème de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin est la pollution plastique. A cette occasion, de nombreuses actions sont entreprises.

Pour en savoir plus: https://www.worldenvironmentday.global/fr

Faisons chacun de notre mieux pour avancer à notre échelle pour sauvegarder notre planète et notre santé : en préférant utiliser des gourdes en inox que des bouteilles plastiques et en s’informant autour de soi sur les différentes actions!Et soyons plus citoyen en arrêtant de jeter nos déchets n’importe où et en limitant la consommation de plastique!

 

 

 

Sitographie:

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-crise-du-plastique-en-dix-graphiques-1181798

https://www.nationalgeographic.fr/le-plastique-en-10-chiffres

https://www.capital.fr/economie-politique/une-nouvelle-estimation-du-nombre-de-particules-plastiques-dans-les-oceans-savere-alarmante-1462659

https://www.planetoscope.com/dechets/320-.htmlhttps://www.auum.com/post/plastique-usage-unique-quels-pays-ont-interdit-le-plastique-jetable-en-2022

https://www.zerowastefrance.org/alerte-effets-nocifs-plastique-sante/

https://fr.statista.com/themes/3177/l-industrie-plastique-en-france/#topicOverview

https://www.planetoscope.com/dechets/320-.html

https://www.economie.gouv.fr/cedef/interdiction-plastique-usage-unique

https://www.worldenvironmentday.global/fr

Image de couverture:

https://www.shutterstock.com/fr/image-vector/planet-earth-transparent-plastic-bag-outer-1718454724

Dernière image:

https://fr.vecteezy.com/art-vectoriel/5495687-journee-mondiale-de-la-sante-terre-dessin-mains-tenant-globe-terre

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
CLG Nadaud
Nom du directeur de la publication
A. Patier
Nom du responsable de la rédaction
A. Patier
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix