Derrière les caméras

Le développement durable, tout le monde en a déjà entendu parlé. Pourtant, aujourd’hui encore, beaucoup de personnes l’assimilent uniquement à la plantation d’arbres et au tri sélectif, mais tout cela n’en est qu’une infime partie. Voici une définition toute simple de ce qu’est de développement durable :

Ce concept a vu le jour dans les années 80. Il repose sur trois grands piliers:

-« environnemental », préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques.

-« social », satisfaire tout les besoins de la population.

-« économique », créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles.

 Le développement durable, c’est aussi un engagement à long terme, répondre aux besoins des générations actuelles et préserver la planète pour les besoins des générations futures. vivre dans un monde équitable, viable et vivable donc durable.

Cette conception de la vie est tellement importante qu’elle est de plus en plus médiatisée. J’ai décidé de vous emmener derrière la caméra et vous parler de films et de télévision.

1°La télévision et le développement durable

Beaucoup de personnes ne se rendent pas forcément compte des engagements environnementaux que les chaines de télévision françaises prennent.

Nous n’y pensons pas forcément, mais sensibiliser le public est un engagement !

D’ailleurs, TF1,  France télévision, ou encore M6 sensibilisent aussi leur public. L’objectif des pays membres des Nations Unis est que d’ici 2030, toute la population possède des informations ou des connaissances sur le développement durable,….. .Si toutes les chaines de télévision s’y mettent, cet objectif pourrait bien devenir réel. Je vous invite à vous diriger vers leurs sites internet si vous voulez en apprendre davantage. Je vous conseille aussi deux documentaires d’Arte, « Une espèce à part », qui montre que l’Homme n’est pas le « centre du monde », et « Bonnes nouvelles pour la planète » qui nous montre toutes les solutions trouvées envers notre consommation d’eau. Tous les deux sont disponibles sur YouTube.

Lien TF1: https://groupe-tf1.fr/fr/engagements/nos-engagements/nos-engagements-environnementaux

Lien « Bonnes nouvelles pour la planète »: https://youtu.be/gJirDZcpPBY

Lien « Une espèce à part »: https://youtu.be/stCxLxBMjYA

Même si le milieu de l’audiovisuel ne représente que 1% des émissions de gaz à effet de serre en France, » TF1″, « France Télévision » et d’autres partenaires ont lancé en 2009  « ECOPROD », un système collectif qui a pour objectifs de former, sensibiliser et mettre en place des outils afin de conseiller et d’aider les professionnels dans leur démarche.

Lien site ECOPROD: https://www.ecoprod.com/fr/

 

2°Le cinéma et le développement durable

Le saviez-vous ? Le développement durable s’est installé dans le 7e art. Le cinéma sensibilise aussi le public.

Voici un film que beaucoup de personnes connaissent, « Avatar », qui raconte l’histoire de Jack Sully, un ancien marine paralysé des deux jambes, qui a été recruté pour faire une « mission » sur une planète nommée « Pandora » . Le film montre le désir de conquête des Hommes, avec la volonté de coloniser cette planète en utilisant des moyens « sauvages » (machines de guerre). L’Homme ne « s’occupe plus » de sa planète, déjà surpeuplée, et préfère coloniser Pandora, pour récolter un minerai rare et chère. Je vous invite à le regarder.

On trouve aussi comme autre film « avant le déluge », avec Leonardo DiCaprio et réalisé par Fisher Stevens, qui montre les conséquences du réchauffement climatique. Nous suivons un tour du monde unique, du pôle Nord à l’Inde, en passant par la République de Kiribati et les océans. Ce documentaire est choquant mais surtout magnifique. Il vous fait prendre conscience des problématiques environnementales d’aujourd’hui. Il montre aussi les solutions qui peuvent exister, et qui sont quelques fois plus simples que prévu : changer son mode d’alimentation en diminuant sa consommation de viande., en évitant le gaspillage. Certaines sont plus compliquées à mettre en place, comme la mise en place d’une taxe sur le pétrole. Ce documentaire est vraiment intéressant et révélateur.

Lien « avant le déluge »: https://www.youtube.com/watch?v=wbnqvCBxvg4

Je vous conseille un film incroyablement pertinent « Home », de Yann Arthus-Bertrand. Il raconte l’histoire de la Terre, depuis sa création. Une planète regorgeant de volcans sans aucune trace de vie, qui devient une planète habitée d’une biodiversité incroyable, où l’eau et la vie sont partout. Il montre aussi ce que l’Homme a modifié. *Il nous rappelle aussi les « révolutions qui ont bouleversé notre quotidien, comme l’agriculture intensive ou bien l’utilisation du pétrole. Ce documentaire nous montre aussi le mauvais coté des choses, les pesticides, la chute du nombre d’agriculteurs. Il faut prendre conscience que nous épuisons les ressources. Les traditions laissent place à l’industrialisation. 20 % des hommes consomment 80% des ressources de la planète. Nous dépensons plus pour la guerre que pour l’aide au développement. 13 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année. Toutes ces phrases ont un point commun, « Tout s’accélère » et cela est dû à l’activité humaine. Et je pense que c’est cette phrase qu’il faudrait retenir de ce film.

Lien « Home »: https://youtu.be/NNGDj9IeAuI

Pourquoi ai-je choisi ce thème ? Le milieu de l’audiovisuel ne représente que 1% des émissions de gaz à effet de serre en France. Si vous avez pour projet de vous investir au développement durable, que ce soit en achetant des produits locaux, en triant vos déchets, en fabriquant un compost etc…, et même si vous étiez le/la seul(e), faites le comme tout de même, Comme le fait l’audiovisuel, et si chacun œuvrait en ce sens sans attendre que la majorité d’entre nous agisse, nous pourrions atteindre une réduction notable des gaz à effet de serre.

 

 

Lilly Dupriez.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
CLG Nadaud
Nom du directeur de la publication
A. Patier
Nom du responsable de la rédaction
A. Patier
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix